Quels sont les bienfaits des Graines pour oiseaux ?
La plupart des oiseaux domestiques ont pour alimentation de base un mélange de graines complété d’extrudés et de produits frais. Dans l’optique de leur apporter toujours plus de nouveauté, il est recommandé de varier les graines oiseaux offertes, soit en changeant régulièrement de marques ou de mélange, soit en ajoutant des Graines pour oiseaux au détail.
L’avantage d’utiliser les graines au détail est de pouvoir sélectionner les Graines oiseaux en fonction de leurs valeurs nutritives et vertus. On pourra ainsi privilégier les graines riches en protéines pendant les périodes d’élevage et de mue, comme l’alpiste , le blé, les lentilles, le soja, l’orge, le quinoa… A l’inverse les graines riches en vitamines seront proposées dans les périodes de froid, de convalescence et d’activité physique intense. C’est par exemple le cas du lin, du millet (notamment riche en précieuse vitamine A), du niger (riche en vitamine E pour la reproduction), du riz paddy, du tournesol… Toutes ces graines pour oiseaux ont de bonnes propriétés et peuvent être données sèches, gonflées ou germées, pour apporter un maximum de nutriments.
Toutes les Graines oiseaux peuvent être réhydratées, puis mises à germer, pour démultiplier leur apport nutritionnel. Seul la façon de procéder et le temps nécessaire à la germination changent. D’une manière générale, les petites graines germent plus vite que les grosses, surtout si elles ont des coques (comme le tournesol, les amandes, les noix….) Ce sont de super aliments qui viendront avantageusement enrichir le régime alimentaire quotidien de vos oiseaux, sans restriction de quantité. Plus c’est varié, mieux c’est !
En plus de leurs grandes quantités de vitamines, minéraux et nutriments, les Graines pour oiseaux apportent aussi deux atouts essentiels : elles augmentent le taux d’hydratation de vos oiseaux, et elles démultiplient le plaisir gustatif. En effet, du fait de leur utilisation, le plus souvent, réhydratées ou germées, l’apport de graines oiseaux permet d’augmenter la taux d’humidité de la ration journalière de votre perroquet, lui assurant une meilleure hydratation au quotidien.
Les oiseaux boivent peu, c’est bien connu, mais c’est une conséquence directement liée à la nature végétarienne de leur alimentation. Loin de consommer des graines sèches toute l’année, l’alimentation des perroquets sauvages est périodiquement composée d’une multitude de plantes, de pousses, de tiges, de fruits, de fleurs et de légumes, tous plus humides et juteux les uns que les autres. Ils trouvent donc l’essentiel de leur hydratation dans leur nourriture. C’est pourquoi nous devons recréer cette hydratation naturelle en apportant chaque jour des produits frais et des graines germées. Vos oiseaux seront ainsi en meilleure santé, leur plumage sera plus beau et leur peau moins sèche, bref : vous aurez un perroquet bien dans ses plumes !
Fermer