Comment savoir quelle bague pour oiseaux utiliser ?
En France, l’élevage des oiseaux est réglementé selon les espèces que l’on souhaite élever grâce à des bague pour oiseaux. Certaines espèces, dites non domestiques, ont l’obligation d’être identifiées à la naissance par une bague fermée et assermentée, distribuées par un club ornithologique agréé. Mais pour les espèces domestiques, si le baguage n’est pas une obligation légale, il est effectivement obligatoire pour pouvoir participer à des expositions ou des concours, et il est de toute façon fortement encouragé pour assurer un historique de votre élevage et pour garantir l’âge de vos oiseaux lors d’une vente.
Mais, en dehors de la bague fermée assermentée, il existe d’autres types de bagues, qui permettent soit de repérer un animal, soit d’indiquer des caractéristiques qui lui sont propres. On parle alors de bagues ouvertes, qui peuvent être placées sur l’oiseau quel que soit son âge. Parmi les bague pour oiseaux ouvertes, les plus utilisées sont les bagues en aluminium. Elles sont légères, facile à positionner, résistantes et sont vendues en barrettes numérotées. Elles sont disponible dans de nombreux coloris différents ce qui les rends idéale lorsque vous avez besoin d’identifier facilement certaines caractéristiques de vos oiseaux. Par exemple, vous pouvez utiliser des bagues roses pour identifier vos femelles, et des bagues bleues pour identifier vos mâles. Vous pouvez aussi utiliser le code couleur en vigueur pour identifier l’année de naissance de votre oiseau au sein de votre élevage. OU encore, vous pouvez utiliser différentes couleurs pour identifier vos oiseaux porteurs de certaines mutations. Pour pourrez ainsi facilement identifier et appairer vos oiseaux, d’un simple coup d’œil !
Il existe aussi des bague pour oiseaux en plastique. Elles sont généralement vendues avec un dispositif permettant de les ouvrir pour les passer très facilement autour de la patte de l’oiseau. Elles sont aussi vendues en lot numéroté, et il en existe de différentes couleurs. Elles peuvent donc avoir les mêmes applications que celles en aluminium, à la différence que celles en plastique ont des couleurs beaucoup plus visibles, et qu’elles ne ternissent pas. Là où les bagues en aluminium peuvent perdre leur couleur à cause des frottements réguliers, les bagues en plastique, elles, sont teintées dans la masse, et ne craignent donc pas l’usure et les frottements.
Enfin, pour savoir quelle bague pour oiseaux utiliser, vous pouvez consulter les diamètres recommandés par les fédérations d'élevage, qui ont été normés pour convenir aux espèces. Par exemple, les canaris seront bagués avec des bagues de 3mm, alors que la plupart des petits exotiques utiliseront des bagues de 2.5mm de diamètre. Les petites perruches seront baguées avec des bagues de 4mm, et les grandes perruches avec du 6mm. Ces dimensions sont celles que l’on trouve le plus fréquemment parmi les bagues ouvertes. Si votre oiseau a besoin d’une dimension particulière, vous pouvez faire le choix de commander des bagues fermées au diamètre exact auprès d’une fédération, ou alors utiliser d’autres types de bagues, comme les legs band en caoutchouc. Mais rappelez-vous que les bagues, et surtout les bagues ouvertes, peuvent parfois représenter un danger si votre oiseau s’accroche accidentellement la bague sur un jouet ou une branche. Nous vous conseillons dons de toujours avoir un ciseau coupe bague dans votre trousse de pharmacie, pour pouvoir retirer et éventuellement changer toute bague qui pourrait gêner votre oiseau.
Fermer