Comment bien choisir son nid oiseaux ?
Lorsqu’on souhaite se lancer dans l’élevage, le choix d’un bon nid oiseaux est essentiel pour assurer son succès. Chaque espèce à des besoins qui lui sont propres, c’est pourquoi les nids possèdent autant de différences. Un nid canari sera très différent d’un nid perruche ou d’un nid perroquet. Et proposer le mauvais nid conduira automatiquement à l’échec de la reproduction, car l’oiseau n’acceptera pas le nid proposé. C’est pourquoi nous allons vous présenter les principaux types de nid oiseaux.
Le nid le plus typique est sans conteste le nid canaris. A la différence du nid perruche ou du nid perroquet, le nichoir pour canaris est ouvert. Il est le plus souvent constitué d’une simple coupelle, en osier tressé ou en métal, parfois garni de fibre de coco, que l’on accroche aux barreaux dans la cage. Le nid canari est en fait une base que nous leur proposons pour qu’ils la garnissent avec de la fibre ou de la bourre, qui servira à garnir un nid douillet pour les œufs de la femelle. Ce type de nid convient aussi à de nombreuses autres espèces de petits passereaux et exotiques. D’autres vont préférer des nids fermés, soit grâce à un nichoir boite, en construisant eux mêmes une voûte naturelle ou une chambre de couvaison, grâce aux matériaux de nidification que vous leur fournirez ou qu’ils trouveront dans la volière.
L’autre nid oiseaux le plus emblématique est le nichoir boite. Il est constitué, comme son nom l’indique, d’une boite, avec un trou d’envol en guise d’entrée du nid. Il possède souvent une trappe de contrôle pour pouvoir surveiller la couvaison, les naissances et nettoyer le nid au besoin. C’est le nid perruche le plus utilisé, car il peut s’adapter aux besoins de toutes les perruches : soit en le plaçant à la verticale, pour les oiseaux appréciant les nids profonds, soient en le plaçant à l’horizontale, pour les couples préférant l’espace plutôt que la profondeur. La plupart du temps il est fabriqué en bois, matière naturelle qui rappelle aux oiseaux les nids dans les arbres. Le bois est respirant et permet de maintenir une humidité idéale dans le nid. Mais c’est aussi une matière qui craint l’eau et qui peut être difficile à désinfecter d’une année sur l’autre, c’est pourquoi de nombreux éleveurs se tournent vers les nids en plastique ou en métal, plus simple à entretenir, et durables dans le temps.
Le métal est souvent employé pour les nid perroquet, car le nid doit pouvoir résister aux becs puissants des perroquets adultes. Il y a une différence principale entre les nids de ses deux types d’oiseaux : les nid perroquet sont souvent plus grands et plus solide que les nid perruche. A l’exception de certaines grandes perruches qui utilisent des nids extrêmement profonds, comme les Perruches Royales par exemple, la plupart des nichoirs pour perroquets vont être plus gros, et souvent renforcés d’aluminium ou d’acier, afin de résister aux assauts des parents qui ont tendance à dévorer les nids en bois classiques.
Il est donc essentiel de bien connaître l’espèce que l’on souhaite élever pour lui choisir un nid oiseau adapté. Parce qu’un nid canaris ne conviendra pas à une tourterelle, il est primordial de bien comprendre qu’une grande partie de vos succès d’élevage dépend directement du choix du bon nid.
Fermer