Comment le Harnais Perroquet et sa laisse perroquet peuvent devenir votre meilleur allié sécurité !
Pourquoi choisir d'utiliser des accessoire perroquet tels qu'un harnais pour perroquet ? De plus en plus de propriétaires de perroquets souhaitent pouvoir emmener leur oiseau partout avec eux, y compris à l’extérieur. L’air vif et les rayons naturels du soleil sont bénéfiques pour la santé de votre compagnon à plume, et le fait de pouvoir sortir avec vous et vous suivre dans toutes vos activités est quelque chose de très enrichissant pour votre perroquet. Mais attention aux escapades ! Lorsqu’un perroquet prend peur et s’enfuit, son instinct le pousse à partir le plus loin possible, sans revenir. Si il n’a pas de laisse Perroquet, le risque de perdre définitivement votre oiseau est bien réel ! « Alors comment faire » me direz-vous ?
Commençons par faire un petit aperçu rapide de l’histoire du Harnais pour oiseaux. Historiquement parlant, les perroquets sont en compagnie des humains depuis très longtemps, on le sait car la tradition orale des anciennes tribus amérindiennes les vénèrent depuis des millénaires. On sait aussi que les Egyptiens affectionnaient grandement les perroquets, tous comme les explorateurs, pirates et corsaires, qui ramenèrent toutes sortes de perroquets en Europe, pour orner les salons de la haute société de belles cages, richement équipées de toutes sortes d'accessoires de cage raffinés. Mais la cage limitait l'observation eet surtout les intéractions avec l'animal. On a donc voulu les placer sur des perchoirs variés, parfois hors de la volière. C’est donc à partir de là qu’on a voulu les attacher. Symboles d’exotisme par excellence, les perroquets étaient rares et chers, il n’était donc pas question de les perdre, et c’est pour cela que sont apparus la manille et la chainette à la patte, avec son lot de blessures, fractures et pendaisons causé par celle-ci. Heureusement, de nos jours, les dangers de cette pratiques sont bien connus, et les chainettes ont été interdites en France pour laisser la place à l’innovation technique : Le harnais pour perroquet. Dans le même temps, on a aussi eu recours à la taille des plumes des ailes pour éviter aux oiseaux de s’enfuir. Mais le monde aviaire a pris conscience que cette forme de diminution physique, même si elle n’est pas douloureuse pour l’oiseau, reste néfaste pour leur bien-être et leur sécurité, vu qu’ils se retrouvent alors handicapés et dépendants. Les deux méthodes les plus utilisées de nos jours sont donc le Harnais pour oiseaux et le vol libre.
Le vol libre est une technique encourageant l’apprentissage et le développement par l’oiseau de ses capacités de vol, sans utiliser de Harnais pour oiseaux ni aucun système d’attache physique. L’exercice et les vols réguliers lui permettent de découvrir son environnement, pour qu’il soit capable de s’orienter seul pendant ses vols. Sa complicité avec son soigneur et un entrainement ciblé et rigoureux permettent à l’oiseau d’acquérir certains réflexes à adopter en cas de situation dangereuse. Mais tout ceci ne s’improvise pas ! Le vol libre est processus lent et méthodique, qui doit être effectué correctement pour limiter tout risque d’erreur et de perte de votre oiseau. Sachez que tous les oiseaux ne sont pas forcément de bons candidats au vol libre. Mais si cette méthode vous intéresse, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, qui pourra vous aider et vous aiguiller vers les bons exercices à pratiquer avec votre perroquet, pour faire de lui un futur as de l’air en toute sécurité. Pour tous les autres oiseaux qui ne sont pas fait pour le vol libre, et pour tous les propriétaires qui ne veulent pas prendre ce risque, la façon la plus simple et la plus abordable pour permettre à son oiseau de profiter de l’extérieur reste la laisse perroquet.
Composée d’un harnais pour oiseaux et d’une laisse, elle vous permettra d’évoluer en extérieur avec votre perroquet, sans risque de le perdre si jamais il s’envole. Ce système est beaucoup moins risqué qu’un vol libre mal préparé et avec un peu de patience et d’entrainement, de nombreux oiseaux arrivent à accepter le Harnais pour perroquet. Mais tous ne se valent pas ! Le harnais en lui-même a aussi connu sa propre évolution. Tout d’abord fait d’une unique sangle formant un « huit » autour du cou et du ventre, comme les harnais pour rongeurs, il s’est avéré que ce mode de fixation présentait un risque d’étouffement pour l’oiseau. Alors on est passé aux harnais à boucles fermées par des fermoirs en métal. Plus solides et sans nœuds coulants, ils ont néanmoins deux gros défauts : Ils sont trop lourds pour les perruches et petits perroquets qui ne peuvent pas les porter, et les fermoirs peuvent être ouverts ou cassés par le bec des plus gros perroquets, leur permettant de s’enfuir… C’est pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer le Harnais Aviator.
Aviator est le seul harnais pour perroquet qui a été conçu dans l’optique d’être à la fois sécuritaire et confortable pour les oiseaux de toutes tailles. Il se compose d’une pièce unique, faite de deux boucles reliées entre elles : une pour la tête qui définit la taille du harnais, et donc, les oiseaux qui pourront le porter ; et une pour le corps, réglable, pour que le harnais s’adapte parfaitement à la morphologie de votre oiseau. Il ne possède pas de fermoir, seul une boucle en acier permet le réglage du harnais. Cette boucle étant d’une seule pièce monobloc, votre oiseau ne pourra pas l’ouvrir ou la casser, quelle que soit sa taille ou sa force. Pour finir le harnais est relié à une laisse élastique, qui absorbera tous les chocs liés aux mouvements ou au vol de votre oiseau, pour un confort maximal même pendant de longs vols.
Le harnais pour perroquet Aviator est de loin le plus léger actuellement disponible pour le marché. Il est si confortable, qu’il a été décliné pour toutes les espèces. On trouve ainsi des harnais pour petites perruches, des harnais pour grandes mais aussi pour tous les perroquets, comme par exemple des harnais pour perroquet Gris du Gabon ou des harnais pour Aras. Il en existe même pour les poules ! Vous l’aurez compris, le Harnais Aviator est donc le plus facile à faire accepter à votre perroquet, si vous prenez le temps de l’y habituer correctement. Pour vous y aider, vous trouverez sur notre site une vidéo produite par Aviator vous donnant toutes les explications et vous montrant toutes les bonnes pratiques pour habituer votre perroquet à son harnais. Ainsi, il pourra vous suivre à l’extérieur et profiter du grand air à vos côtés, en toute sécurité.
Après de nombreux essais sur nos oiseaux de toutes tailles, nous avons finalement décidé de ne vous proposer que le meilleur. Le Harnais aviator est la laisse perroquet la plus fiable et la plus sécuritaire. Le secret de son succès réside dans sa laisse élastique. Chaque harnais et attaché à une laisse élastique allant d’un mètre à un mètre cinquante lorsqu’elle est détendue. Elle permet d’absorber tous les chocs liés au décollage et à l’extension de la laisse, pour éviter toute blessure à l’oiseau. Son élasticité permet aussi à l’oiseau d’être ramené doucement au sol pendant qu’il vole, sans risque de provoquer une chute, comme le ferait une laisse non élastique. Aviator propose même des rallonges de laisse ! Que ce soit les laisses et les rallonges, toutes sont de très haute qualité. Chaque laisse est constituée de plusieurs brins en caoutchouc élastique, torsadés et enserrés dans une gaine faite de fils d’alliage de nylon. Les laisses les plus épaisses comptent plus de 20 brins de caoutchouc ! Ainsi, même si l’un des brins venait à s’user ou à casser à force d’utilisation, les autres prendraient le relais pour assurer la sécurité de votre oiseau.
Aviator et ses laisses élastiques sont donc vos meilleurs alliés pour garantir la sécurité de votre oiseau en extérieur. Un harnais bien adapté doublé de votre vigilance, écarteront tous risques de fuites, et permettront à votre oiseau de profiter des rayons du soleil en toutes circonstances et en toute sécurité.
Fermer