Pourquoi enrichir sa gamme de jouet perroquet avec un Jouet oiseau naturel ?
Lorsqu’on vit avec un oiseau ou un perroquet, il est essentiel de lui offrir une grande variété de jeux perroquet. Leur jouet préféré est, sans aucun doute, le jouet naturel. Et pourquoi un tel succès ? Parce que le jouet oiseau naturel reproduit presque à l’identique les sensations des oiseaux dans la nature.
Le jeu oiseau naturel est constitué, comme son nom l’indique, de presque 100% de matériaux naturels, et le plus souvent non transformés. Le matériau principal est souvent le bois, comme du liège ou de l’eucalyptus, du bambou, de la vigne, du chêne ou du Java…. Mais il est souvent complété avec d’autres matériaux naturels plus destructibles, comme la corde d’algues, le papier, la fibre de coco, les feuilles de palmier, le carton … Le but du jouet oiseau naturel est de permettre à l’oiseau d’utiliser son bec pour ronger et détruire, comme il le ferait dans la nature. C’est un comportement naturel inné qui est essentiel à la bonne santé des oiseaux. En utilisant leur bec pour ronger et grignoter, ils assurent une usure régulière du bec, ce qui permet de le maintenir de la bonne longueur et de la bonne forme.
Il faut savoir que le bec des perruches et des perroquets pousse de façon continue, depuis la base large du bec, jusqu’à la pointe très fine. Comme les rongeurs et les lapins, ils ont besoin d’user quotidiennement les deux mandibules de leur bec, en les frottant entre elles lorsqu’il mange et qu’il dort, mais aussi et surtout lorsqu’il joue à tout détruire. C’est pourquoi le jeu oiseau est essentiel à son bien-être.
Mais pour être pleinement efficaces, il est recommandé de varier les types de jouets que l’on propose à son oiseau. Idéalement, il faudrait proposer trois sortes de jouet oiseau : les jouets destructibles, les jouets non destructibles, et les jouets de recherche alimentaire, appelés jouets de foraging. Les jouets naturels remplissent parfaitement le rôle de jouets destructibles. Leurs matériaux sont craquants, croustillants, émoustillants pour leurs sens, et sont un vrai régal pour tous les oiseaux, quelle que soit leur taille. Mais comme les oiseaux sont des animaux très intelligents, ils ont aussi besoin de jouets qu’ils pourront manipuler, et avec lesquels ils pourront interagir, sans que le but premier soit de les casser. C’est le cas des jouets de pattes, des balles en plastique ou en acrylique, et des jouets extra solides comme ceux fabriqués en métal.
Pour finir, le jeu oiseau le plus essentiel des trois est le jouet de foraging, aussi appelé jouet de recherche alimentaire, ou accessoire d’enrichissement du milieu. Il vous permettra de varier la présentation de la nourriture à votre oiseau, tout en l’obligeant à utiliser sa force, son agilité et son intelligence pour trouver et atteindre sa nourriture, exactement comme dans la nature !
En offrant ces trois types de jouets, vous êtes assuré de proposer à votre oiseau un environnement riche et stimulant, adapté à ses besoins, et bon pour sa santé. Vous n’aurez plus qu’à renouveler régulièrement ces trois jouets pour garder votre oiseau intéressé, stimulé et éveillé, même pendant vos absences.
Fermer