Comment bien choisir son échelle perroquet, ce jouet indémodable ?
Depuis les débuts de la domestication des perroquets, L'échelle perroquet fait partie des jouets oiseaux de base dans l’environnement des oiseaux en captivité. Au départ il s’agissait de petites échelles en bois que l’on offrait aux oiseaux en guise de perchoirs multiples. Aujourd’hui ce sont devenu des jouets à part entière, elles se sont diversifiées, et nous allons vous en présenter quelques modèles.
L’échelle perroquet en bois est un grand classique. C’est une échelle constituée, comme son nom l’indique, à 100% de bois. Cela peut être du tourillon de pin lisse et régulier, comme pour les échelles perruches, mais cela peut être aussi du bois naturel, écorcé ou non. Dans la majeure partie des cas, ces échelles possèdent deux crochets, sur une de leurs extrémités, pour pouvoir être accrochées aux barreaux de la cage. Cela permet à votre oiseau d’y grimper à sa guise, comme sur une vraie échelle. Une dernière variante ce grand classique est l’échelle entièrement constituée de perles en bois, la plupart du temps chantourné, et colorées aux colorants alimentaires non toxiques. Ces échelles mixtes on plusieurs avantages : elles sont très colorées, elles présentent plusieurs variétés de textures et d’essences de bois, avec des duretés différentes, et elles peuvent être souples ou rigides, pour multiplier les expériences de jeu dans l’environnement de votre perroquet. Et si vous avez un oiseau destructeur, aucun problème, il existe même des échelles en bois de Java, plus dur que l’olivier !
L’échelle de perroquet en acrylique : l’indestructible. Réalisé à 100% en acrylique, ces échelles sont tout particulièrement destinées à être utilisé dans les cages et aires de jeu de vos perroquets. L’acrylique étant un plastique extrêmement robuste et naturellement translucide, il permet de fabriquer des échelles perroquet à l’épreuve de leur bec, et dans des couleurs vives et chatoyantes, pour leur plus grand plaisir ! Elles existent en plusieurs longueurs et grosseurs, pour s’adapter aux besoins des différents perroquets, et peuvent même être agrémentées de petits jouets. Comme elles sont lisses, elles sont très appréciées des propriétaires de perroquets car leur nettoyage est très facile, un coup d’éponge suffit, et en cas de besoin, un petit tour au lave-vaisselle fera l’affaire. Comme elles possèdent deux attaches sur la partie haute de l’échelle, elles serviront quasiment toujours d’échelle fixée à l’oblique, et offriront un support fiable pour les galipettes de votre perroquet.
L’échelle Ponton : le deux en un. C’est l’échelle perroquet la plus utilisée et la plus appréciée des grands perroquets, car ses emplois sont multiples : en plaçant cette échelle à l’horizontale votre oiseaux obtient un ponton à parcourir et à ronger, mais aussi une balançoire ! En fixant le ponton en travers de la cage, votre perroquet obtient son propre petit mur d’escalade à ronger. Vous pouvez même l’utiliser pour joindre deux aire de jeux perroquet entre elles, ou pour tracer un chemin entre la cage et l’aire de jeu. Succès garanti auprès de tous les perroquets aventuriers ! Comme ces échelles sont généralement de grandes tailles, elles peuvent être garnies de différentes pièces à ronger comme du cuir végétal, des blocs en bois colorés au colorant alimentaires, des perles en plastique ou en bois… Vous pourrez même l’utiliser comme support pour suspendre d’autres jouets en dessous, votre inventivité est votre seule limite !
Et ce ne sont là que 3 exemples d’échelle perroquet, mais il en existe bien d’autres : les petites échelles en corde, les échelles rigides, les échelles articulées… Bref il y en a pour tous les goûts, alors tous à vos échelles !
Fermer