Alimentation Oiseaux du Ciel
-
Promotion
-70%
-
-
Promotion
-70%
Comment bien choisir son Alimentation oiseaux du ciel ?
Avec la prise de conscience de la nécessité de protéger les écosystèmes, de plus en plus de propriétaires de jardins, terrasses et balcons souhaitent aider la faune sauvage locale en posant des nichoirs et en donnant de la nourriture pour oiseaux du ciel. Cependant, pendant longtemps, l’offre de nourriture oiseaux du ciel disponible était limitée à de simples mélanges de graines grasses pour l’hiver, car on croyait les oiseaux trop dépendants de ces mélanges. Or, il n’en est rien, et aujourd’hui l’offre c’est considérablement adaptée et spécialisée pour répondre à tous les besoins de nos chers oiseaux sauvages, et ce tout au long de l’année !
Fini l’époque du tournesol dans la margarine, l’alimentation oiseaux du ciel est désormais un monde à part, qui est travaillé avec la même précision et minutie que les aliments pour animaux de compagnie. De nombreuses et études et essais menés sur le terrain ont mis en évidence trois choses :
- La nourriture oiseaux du ciel n’était pas adaptée à leurs besoins réels. Certes, les traditionnelles boules de graisse ont toujours permis d’aider les oiseaux à se faire des réserves pour l’hiver, mais d’un point de vue nutritionnel, elles faisaient parfois plus de mal que de bien, surtout lorsqu’elles étaient proposées à tort au printemps et à l’été. Par ailleurs, leur présentation, souvent en filets plastique, peut présenter un risque pour les plus petits oiseaux qui s’emmêlent parfois les griffes dans ces mailles trop solides. Désormais, la nourriture pour oiseaux du ciel s’efforce d’être nutritionnellement équilibrée et présentée sous la forme la moins dangereuse possible grâce aux distributeurs et portes boules de graisse, mais aussi grâce à des silos qui permettent de présenter les boules de graisse pour mésanges sans leur filet.
- La nourriture pour oiseaux du ciel est un déclencheur de repeuplement ! Toutes les études le prouvent, à partir du moment où l’on nourrit régulièrement les oiseaux, leur population augmente ! Pas parce qu’ils deviennent dépendants de notre approvisionnement, comme on le pensait avant. Mais parce que ce complément en nourriture facilement accessible, en plus de toutes les ressources alimentaires naturellement présentes, rassure les oiseaux sur leur capacité à survivre, à se reproduire et à élever toute une nichée en bonne santé. Les oiseaux savent que si les ressources naturelles viennent à manquer, ils pourront prendre le relais avec la nourriture oiseaux du ciel que nous mettons à leur disposition. Alors ils se reproduisent !
- Ce qui nous amène au troisième fait observé : l’Alimentation oiseaux du ciel est un incroyable facteur de biodiversité ! Nous seulement elle permet de « fidéliser » une population d’oiseaux déjà présente dans nos jardins, mais le simple fait de proposer de la nourriture oiseaux du ciel permet aussi à certains oiseaux de revenir dans des secteurs qu’ils avaient auparavant abandonnés, soit parce qu’ils n’y trouvaient plus assez de nourriture, soit parce qu’il y avait trop de concurrence alimentaire pour trop peu de nourriture disponible. De plus, comme les aliments fabriqués sont maintenant beaucoup plus spécialisés, il est désormais possible de choisir qui ont veux nourrir. Il existe des mélanges de graines pour les petits oiseaux comme les rouge gorges et mésanges, mais on peut aussi trouver des pâtées pour merles et grives, des pains et des boules de graisses pour les moineaux, roitelets et autres passereaux … Et vous pourrez même adapter la valeur nutritionnelle de leur alimentation grâce à la variété d’aliments proposés : plus gras et riches en sucres lents pour l’hiver, et plus protéiné et riche en insectes pour le printemps au moment de l’élevage des oisillons.
L’Alimentation oiseaux du ciel est donc devenu un indispensable pour tous les amoureux des oiseaux. En suivant quelques règles pour bien placer vos mangeoires à oiseaux, quel plaisir de voir tous ces petits oiseaux gambader dans le jardin, se suspendre aux distributeurs et picorer gaiement dans les aliments que vous leur aurez offert ! De plus, n’allez pas croire que seuls les oiseaux profiteront de ces offrandes, car la nourriture pour oiseaux du ciel régalera aussi tout la petite faune sauvage locale, et peut être un jour, trouverez-vous Messire l’Ecureuil attablé confortablement auprès de la mangeoire, occupé à casser la graine avec ses amis oiseaux.
Fermer