Comment profiter des bienfaits des graines à germer ?
Depuis quelques décennies, les graines germées ont fait leur apparition dans l’alimentation des oiseaux en captivité, malgré de fortes réticences liées à une méconnaissance du phénomène. On entend encore trop souvent dire que la graine germé est compliquée à réaliser, difficile à maitriser ou pire encore : qu’elle peut potentiellement être dangereuse pour les oiseaux.
C’est bien mal connaitre le sujet, et malheureusement, ce type de discours peut décourager plus d’un éleveur amateur ou tout nouveau propriétaire de perroquet. Alors que les avantages des graines à germer sont largement supérieurs à leurs possibles désagréments ! La graine germé peut littéralement être considérée comme un super aliment. Concrètement, il s’agit d’une graine que l’on réhydrate pour entamer le processus de germination. Il faut savoir qu’une graine est une réserve d’énergie stockée sous forme sèche, et qui va permettre de nourrir une future plantule lorsque celle-ci sera réhydratée. Les graines germées sont donc des concentrés d’énergie et de nutriments sains pour vos oiseaux. Il suffit simplement de démarrer le processus de germination pour que les nutriments présents dans la graine commencent leur transformation pour démultiplier leur valeur nutritionnelle, et permettre à un tout nouveau germe de pointer hors de la graine. C’est à ce moment précis que la graine a sa plus haute valeur nutritive, et c’est donc à ce moment qu’elle est la meilleure pour la santé de votre oiseau. Rappelez-vous : l’oiseau consommera la graine, et non le germe, il ne faut donc pas attendre trop longtemps pour servir ! Hydratantes, nourrissantes, stimulantes et rapides à préparer, les graines à germer ont tout pour plaire, alors pourquoi ont-elles si mauvaise presse ? Probablement à cause des deux principaux défauts que mettent en avant leur farouches détracteurs : leur apparente complexité à réaliser et leur possible dangerosité.
Il est nécessaire de bien expliquer d’où proviennent ces accusations, qui en réalité ne sont pas fondées. A commencer par l’apparente complexité de réalisation. Pour faire simple, faire des graines germées, c’est aussi facile que de faire pousser des plantes depuis leur graine, sauf qu’on ne les laissera pas pousser puisqu’on les donnera à manger à nos chers oiseaux avant que la plante apparaisse. Mais pour cela, inutile d’avoir la main verte, rassurez-vous ! Il existe aujourd’hui des germoirs, spécialement étudiés pour encourager le développement des graines, et pour réussir vos graines à germer il ne vous faudra que trois ingrédients : un germoir, de bonnes graines et de l’eau ! C’est tout ce qu’il faut pour permettre la germination dans les meilleures conditions. L’utilisation du germoir permet de diminuer au maximum le temps nécessaire à la préparation des graine germé, et de le ramener à seulement une à deux minutes par jours. C’est le temps nécessaire pour effectuer les deux rinçages minimum nécessaires au bon développement des graines, mais bien sûr, plus vous pouvez rincer mieux c’est !
Car, les rinçages réguliers sont la condition sine qua none pour réussir vos graines à germer en toute sécurité. Les germinations sont un produit vivant, et comme tous les êtres vivants, elles peuvent mourir. Soit par manque d’eau, soit par trop de chaleur, soit par apparition de moisissures. C’est pour cette raison que les graines germées doivent être réalisées selon une hygiène et une alternance de rinçages strictes. Car avec le bon outillage et la bonne méthode, il est très rare de perdre le contrôle du processus de germination. En cas d’échec, il suffit de réviser les trois paramètres du succès : est-ce que vous avez les bons outils (les germoirs sont très efficaces pour les quantités de graines adaptées pour un perroquet ou quelques oiseaux, mais un éleveur de plusieurs dizaines de couples aura tout intérêt à utiliser des passoires pour faire germer de plus grandes quantités) ? Est-ce que vos graines sont bonnes (vérifier leur âge, leur état général, sont-elles bien entières et non écossées…) ? Et pour finir, rincez-vous suffisamment régulièrement (Il faut plus de rinçages en été qu’en hiver, l’eau doit être propre et non polluée…)?
Maitrisez ces trois aspects, et vous serez sûr de réaliser d’excellentes graine germé de très bonne qualité et à l’hygiène irréprochable. Elles constitueront un atout de taille dans l’alimentation de vos oiseaux. Comme elles sont très digestes, les graines à germer sont vivement recommandées pour l’alimentation des perroquets atteints de picage et pour les oiseaux ayant des jeunes à nourrir au nid. Alors ne privez plus vos oiseaux de ce super aliment, rapide à préparer et peu couteux !
Fermer