Skip to content

25 mai 2010

Les Germinations – Partie 1/3

Mélange de graines

On appelle germinations toutes les graines qui commencent à germer après avoir été réhydratées. A ce stade, elles développent le maximum de leur potentiel nutritif, et constituent un excellent apport pour tous vos oiseaux. Dans la nature, les oiseaux raffolent des graines fraîches (encore sur la plante), des germinations et des toutes jeunes pousses. Les graines germées sont donc généralement très bien acceptées, et de manière facile et rapide, surtout par les petites espèces qui sont souvent réticentes à manger autre chose que leur mélange de graines habituel. Leur qualité nutritive apportera de la richesse et de la diversité dans le régime alimentaire de vos oiseaux qui deviendra alors plus sain et plus naturel.

Quand donner des germinations ?

Les graines germées peuvent être données régulièrement toute l’année et tous les jours pendant la mue, les périodes de récupération, de reproduction ou de sevrage des jeunes. Toutefois, les graines germées ne remplacent pas les légumes, fruits et autres compléments alimentaires type os de seiche et blocs minéraux.

Que faire germer ?

Tous les types de grains, graines, fèves et haricots possibles et imaginables pourvu qu’ils soient entiers ou dépourvu de leur coquille pour les différents types de noix. Toutes les graines n’ont pas les mêmes vertus, c’est  pourquoi je conseille de varier les types de germinations que l’on donne en fonction de la taille de l’oiseau.

Quelques exemples de graines à germer :

Blé, épeautre, lentille (blanche, verte, corail), millet (blanc, jaune, rouge), tournesol ( tous), sésame, alpiste, avoine, cardy, chardon marie, dactyle, pois mungo, sorgho, plantain, quinoa, sarrasin, maïs, chènevis, lin ( le lin doit obligatoirement être trempé et laver plusieurs fois car la graine libère une muqueuse gélatineuse au contact de l’eau, qui pourrait être nocive en trop grande quantité), soja, haricot (noir, rouge, blancs), amandes…

Conseil pour débuter :

Lors de vos premiers essais, le plus efficace est d’acheter un paquet de chaque graine que vous souhaitez proposer, et d’alterner : par exemple un jour de l’épeautre, un jour du millet, un jour des lentilles… (N’achetez pas 15 sortes de graines différentes en même temps, car vos oiseaux ne consommeront peut être pas tout, ou pas toutes les sortes de graines, et vous serez obligé de les jeter ou de les manger vous-même si vous aimez les germinations). Faites en fonction des goûts de votre oiseau, ça lui fera plaisir et ça vous sauvera le porte monnaie de quelques déceptions. Une autre possibilité peut être d’acheter un mélange de graines à faire germer tout prêt. Il vous permet d’offrir plusieurs graines différentes, mais peut parfois rendre plus difficile l’identification des graines que vos oiseaux préfèrent. Néanmoins, notez soigneusement ce qui aura été consommé, et par la suite vous pourrez faire un mélange de tous les grains qu’ils apprécient vous même.

Vous trouverez différentes graines ou mélanges de graines à germer dans notre catalogue alimentation : http://www.oiseaux-mania.com/medias/OISEAUX-MANIA-CATALOGUE-ALIMENTATION-MARS-2012.pdf

Un exemple : le mélange de mes oiseaux

Pour ma part mes oiseaux aiment: les lentilles corail, l’épeautre, le sésame, le quinoa, le millet, l’alpiste, l’avoine, le chènevis, le tournesol, le soja, les haricots rouges et ils aiment bien que je fasse germer leurs mélanges de graines. Je leur sers donc un mélange composé :

-> D’un tiers de grains de consommation humaine (lentilles, sésame, quinoa, riz complet, haricots, soja…)

-> D’un tiers de leur mélange de millet (millet blanc, rouge, jaune, chinois, alpiste, chènevis, avoine…)

-> Et d’un derniers tiers de mélange de graines pour perroquet.

Ce mélange me permet de servir des ondulées, des conures à joues vertes des touis Catherines et une perruche royale, d’où les différentes tailles de graines. Nous verrons dans la seconde partie de l’article (Voir la partie 2/3 de l’article) comment faire germer tout ça.

Share

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments