Comment bien nourrir son oiseau avec de la nourriture pour loriquet ?
Les oiseaux nectarivores ont besoin d’une nourriture pour loriquet spécifique, car ils ne peuvent pas manger de mélange de graines. En effet, leur langue, pourvue de petites papilles à leur extrémité, est conçue spécialement pour récolter le délicat pollen des fleurs, ainsi que leur succulent nectar. Leurs organismes ont un métabolisme rapide qui nécessite une grande quantité de sucres rapides, afin de fonctionner de manière optimale. Et avec tout ce sucre, vos compagnons à plumes peuvent finir survoltés si l’alimentation n’est pas équilibrée !
Il y a quelques décennies en arrière, il était assez compliqué de nourrir ces oiseaux délicats. Mais depuis les nutritionnistes aviaire et les industriels ont unis leurs efforts pour produire des aliments équilibrés, adaptés au besoin des espèces nectarivores, et facile d’utilisation pour tous ! C’est notamment le cas des aliments complets en poudre comme le Orlux Lori de Versele Laga, ou encore le Nekton Lori, deux très bons produits bien adaptés pour garantir leur bonne santé. Leur utilisation est très simple, il suffit de mélanger la bonne quantité de poudre avec de l’eau, de laisser gonfler, et de servir ! Il devient alors facile de préparer les bonnes quantités pour avoir un aliment toujours sain et frais !
La nourriture pour perroquet se présente sous forme de poudre déshydratée, mais aussi sous forme de croquettes extrudées riches en nectar. Ces extrudés permettent d’apporter la bonne teneur en minéraux, parfois absentes dans les nectars que l’on peut utiliser comme complément. Les colibris, quant à eux, se régaleront de nectar pur, car c’est la forme alimentaire qui leur est la plus familière dans la nature.
Mais l’alimentation des oiseaux nectarivores et des oiseaux frugivores ne s’arrête pas là. Oiseaux Mania propose, entre autres, des extrudés pauvres en fer pour l’alimentation des toucans et touracos, des extrudés riches en fruits pour les eclectus frugivores et des pâtées aux fruits faibles en fer, pour les mainates et autres corvidés qui y sont particulièrement sensibles. Chez ces oiseaux le risque de maladie nerveuse causée par une accumulation de fer dans le foie n’est à ne pas négliger ! Il convient donc de choisir des aliments qui leur sont spécifiquement dédiés et qui assureront une nutrition optimale, pour des oiseaux en pleine santé et au plumage resplendissant.
Il est donc important pour sa santé de bien choisir sa nourriture pour son loriquet ou pour les oiseaux frugivores, tout comme il est essentiel de bien s’en servir. Comme il s’agit d’aliments à haute teneur en sucres, ils sont plus sensibles à la chaleur et aux germes, et peuvent donc s’abimer plus rapidement qu’un mélange de graines pour perroquets ou un extrudés. Pour éviter les pépins de santé, nous vous recommandons d’adopter un rythme de nourrissage en 2 ou 3 prises sur la journée, constituées chacune de petites quantités, rapidement avalées par vos gloutons à plumes. Vous limiterez ainsi tout risque de contamination de la nourriture, et assurerez une hygiène optimale à votre compagnon !
Fermer