Quels sont les différents types de perchoir pour perroquet ?
Parmi tous les accessoires oiseaux, il existe plusieurs sortes de perchoir pour perroquet et perchoir oiseaux qu’on peut différencier par leurs matériaux et leurs fonctions. Nous allons vous présenter les différents matériaux les plus communs parmi les perchoirs ainsi que leurs principales fonctionnalités, pour vous aider à faire le bon choix.
Lorsque l’on parle d’accessoires de cage oiseaux, on pense généralement aux mangeoires et autres abreuvoirs, mais on peut difficilement oublier les perchoirs. Parmi les perchoirs pour perroquets vous trouverez généralement trois grandes familles : les perchoir oiseaux en bois, les perchoirs en corde et les perchoirs utilitaires. Le groupe des perchoirs en bois propose des perchoirs allant du simple tourillon en bois à recouper à la longueur voulue, jusqu’à la très extravagante branche en bois de Java véritable, en passant par les perchoirs en bois en forme de Y, les perchoirs en Manzanita, ceux en liane Sumbawa, etc… Ce groupe offre l’avantage d’être naturel et donc particulièrement adapté aux pattes des perroquets, qui ne se perchent généralement que sur du bois dans la nature. Les différentes essences de bois permettent d’avoir des perchoirs avec différentes duretés. Certains pourront facilement être grignotés pour assurer l’usure naturelle du bec, alors que d’autres, très durs, seront destinés à durer dans le temps. Les branche en java et en manzanita par exemple offres généralement des diamètres variés qui permette de bien entretenir les articulations des pattes des oiseaux.
Le groupe de perchoir pour perroquet en corde permet d’apporter de la fantaisie et des textures dans la cage de vos oiseaux. Qu’ils soient en jute très doux, en corde de coton serré ou en sisal rigide, ces perchoir oiseaux torsadés offrent une bonne prise à vos oiseaux tout en étant plus souples et moins durs que les perchoirs en bois. Ils sont souvent malléables et peuvent changer de forme grâce à leur cœur en filin d’acier souple. Vous pourrez les placer de façon « traditionnelle » d’un bout a l’autre de la cage mais vous pourrez aussi les fixer en « zig-zag », en ponton ou encore au toit de la cage, voire même en spirale ! Grâce à eux, vous pouvez multiplier les possibilités de jeu pour vos oiseaux, que ce soit dans sa cage ou dans ses aires de jeu.
Le troisième groupe de perchoir pour perroquet représente les perchoirs utilitaires, c’est-à-dire ceux que l’on choisit pour leur fonction particulière. On y retrouve en priorité les perchoirs limant, dans la surface abrasive mais une usure douce et régulière des griffes de vos oiseaux. Ils sont eux même secondés par les perchoirs de douche, qui sont en plastique et avec des ventouses pour pouvoir être fixés à la verticale sur des surfaces lisses, et qui sont recouvert d’un revêtement limant pour que votre oiseau puisse bien s’accrocher pendant qu’il batifole sous la douche. Et viennent ensuite les perchoirs comestibles. Ils peuvent être composés de grit et de coquillage pour assurer un apport complémentaire en calcium. Ils peuvent aussi être composés presque exclusivement d’argile, pour protéger le système digestif des oiseaux. Et enfin, ils peuvent être à base de pollen, ce super aliment riche en vitamines, oligo-éléments, antioxydants et acides aminés, entre autres…
Le choix du perchoir oiseaux est donc très important, et nous recommandons d’avoir toujours un perchoir de chacune de ces trois familles dans la cage de votre perroquet, afin d’assurer pleinement son bien-être. Toutefois, les oiseaux ne sont pas fait pour vivre en cage, et à défaut d’une grande volière, si vous possédez un oiseau de compagnie, nous vous encourageons à lui apporter des moments d’exposition au soleil grâce à des sorties en harnais perroquet, et pourquoi pas, avec une bonne formation, l’initier au vol libre !
Fermer