Quels sont les différents types de mangeoire oiseaux ?
Certains des accessoires de cage oiseaux les plus essentiels dans l’univers de nos oiseaux sont sans conteste les mangeoires pour cage oiseaux. Elles sont indispensables pour pouvoir distribuer la nourriture, mais encore faut-il qu’elles soient adaptées à l’espèce maintenue, à la cage que l’on possède et au type de nourriture que l’on veut donner. C’est pour cette raison qu’il existe une multitude de mangeoires, aux formes, fonctions et matériaux variés.
Que vous ayez besoin d’une mangeoire oiseaux, d'une mangeoire perruche, d’une mangeoire canaris ou d’une mangeoire perroquet, il faudra dans tous les cas choisir une mangeoire qui soit adaptée à l’oiseau, tout en étant pratique et fonctionnelle. Les différents oiseaux mangent différents aliments, et cela impose d’avoir des accessoires adaptés pour chaque espèce, comme c'est le cas pour les abreuvoirs ou les abreuvoirs automatiques. La mangeoire perruche par exemple devra être profonde et de préférence transparente, pour que les oiseaux puissent voir les graines et aller les chercher dans les mangeoires sous la couche de cosses de graines vides. On privilégiera donc des contenants en plastique, facile à nettoyer, et suffisamment robustes pour résister à leur petit bec rongeur. Comme leur mélange de graines est composé majoritairement de millets ronds, on peut aussi utiliser des distributeurs automatiques, pour pouvoir proposer de plus grandes quantités de nourriture, si les oiseaux sont nombreux. Contrairement à la mangeoire canaris, la mangeoire perruche n’a pas obligatoirement besoin de disposer d’un perchoir, ces oiseaux acrobatiques aimant très souvent entrer dans la mangeoire pour se rassasier. Et si d’aventure vos perruches ont pris l’habitude de creuser dans leurs graines pour les jeter par terre, n’hésitez pas à utiliser une mangeoire râtelier, pour résoudre facilement ce problème.
La mangeoire canaris est un peu différente. La plupart du temps on offrira aux canaris des mangeoires équipées d’un perchoir, comme on en trouve qur les baignoires oiseaux, pour que l’oiseau puisse être perché confortablement bien en face de la mangeoire. Leur contenance est souvent plus petite, et on privilégiera plutôt les mangeoires fermées, car ces petits oiseaux ont le chic pour faire voler les graines de partout autour de la cage ! Un bon moyen d’y remercier est d’utiliser des mangeoires économiques, comme la mangeoire commodore en plastique. Les commodores sont des mangeoires pour cage oiseaux très adaptables qui peuvent être utilisées sur presque toutes les cages, à l’exception des cages rondes, de moins en moins présentes. Elle permet de proposer 300gr de graines, tout en les gardant à l’abri des souillures et en évitant le gaspillage. Son petit plus : elle possède un tiroir qui récupère les cosses de graines !
Quant à la mangeoire perroquet, elle devra être évidemment beaucoup plus solide que la mangeoire perruche ou la mangeoire canaris. Généralement en acier inoxydable, elle sera beaucoup plus grande, et souvent équipée d’un système pour que votre astucieux perroquet ne puisse pas la décrocher ! Les gamelles en inox sont les plus polyvalentes parmi les mangeoires pour cage oiseaux, car elles sont facile à laver, très hygiéniques, très robustes, et elles peuvent aussi servir de baignoire suspendue pour les plus petits oiseaux.
Les quelques modèles de mangeoires que nous vous avons présentés , parmi les divers accessoires oiseaux tutiles, ne sont que des exemples parmi la diversité de formes et modèles existants. Alors pour faire le bon choix, garder ces trois critères en tête : une bonne mangeoire est une mangeoire qui est : compatible avec les barreaux de votre cage ; qui offre une contenance suffisante pour vos oiseaux ; et qui sera pratique à utiliser et à nettoyer pour vous.
Fermer