Skip to content

29 mai 2017

Le Grand Eclectus

Non latin : Eclectus roratus. Nom courant : Grand Eclectus. Nom anglais : Eclectus parrot. Statut de protection : annexe II-B 

Caractéristiques générales

Il mesure entre 30 et 40 cm, pèse entre 300 et 600 gr, et sa longévité est estimée à une quarantaine d’année, bien qu’on ait peu d’études à ce sujet.

Ce perroquet est, sur de nombreux points, une exception parmi les perroquets.

Tout d’abord, et à la différence de nombreux psittacidés, l’eclectus possède un dimorphisme sexuel marqué, à tel point qu’on a longtemps prit les mâles et les femelles pour des espèces différentes.

Les mâles ont un plumage d’un beau vert lumineux, avec des plumes rouges et bleues au niveau du dessous des ailes, des rémiges et de la queue, avec un bec à la mandibule supérieur couleur orange corail.

Grand eclectus

La femelle quand à elle à un plumage à dominante rouge, avec le ventre d’un beau violet et un collier bleu derrière la nuque. La queue vire vers une couleur orangée et le bec est entièrement noir.

Grand eclectus femelle

La texture des plumes des eclectus est elle aussi toute particulière, presque plus proche des poils que des plumes, ce qui le rend d’autant plus difficile à entretenir. Les eclectus passent donc énormément de temps à prendre soin de leur plumage, et on besoin d’un accès régulier à l’eau.

En milieu sauvage

L’eclectus possède 10 sous espèces réparties entre la Nouvelle-Guinée, Sumba, le Nord des Moluques, l’Archipel Bismarck et les îles Salomons. Une population isolée vit aussi au Nord de l’Australie.

  • Eclectus roratus vosmaeri (Nord et côtes des Moluques)
  • Eclectus roratus roratus (Sud des Moluques)
  • Eclectus roratus cornelia (Sumba et îles alentours)
  • Eclectus roratus westermani (Provenance indeterminée : régions de la mer de Banda, Est Indonesie)
  • Eclectus roratus riedeli (îles Tanimbar )
  • Eclectus roratus aruensis (îles Aru,  Nouvelle Guinée)
  • Eclectus roratus biaki (île de Biak, Nord Nouvelle Guinée)
  • Eclectus roratus polychloros (Nouvelle Guinée et îles alentours)
  • Eclectus roratus solomonensis (île de l’amirauté, Archipel de Bismarck et îles Solomon)
  • Eclectus roratus macgillivrayi (Cap York en Australia.)

A la différence des autres psittacidés, l’eclectus a un comportement solitaire. Les individus vivent seuls, en couples ou parfois en petits groupes de mâles pendant la période de reproduction, mais la plupart du temps ces oiseaux sont solitaires. Ils ne se regroupent que pour passer la nuit dans des dortoirs communs avec d’autres espèces, comme le cacatoès à huppe jaune.

Pour être encore plus différents des autres, les eclectus sont ouvertement polygames. Le nid, occupé par la femelle qui couve seule, peut être visité, et la femelle peut être réapprovisionné par plusieurs mâles lors d’une même reproduction, parfois jusqu’à 8 mâles pour un seul nid. Et les mâles ne se contentent pas de s’occuper d’une seule femelle, chaque mâle couvre un large territoire de forêt propice à la nidification, où il rendra visite et nourrira plusieurs femelles, autant qu’il y aura de nid sur son territoire. Les nids sont installés dans les cavités de grands arbres, jusqu’à 30 mètres au dessus du sol. La bonne reproduction des eclectus dépend donc de la surface de territoire disponible et de l’âge de la forêt, celle ci devant offrir un maximum de grands arbres creux. Heureusement, l’eclectus prospère bien, et leur population de quelques 300 000 individus n’est pas menacée.

Alimentation

L’eclectus possède un régime alimentaire très différent des autres perroquets. Il n’est absolument pas granivore, mais bel et bien végétarien. Ils ont besoin d’une base alimentaire quotidienne constitué d’au moins 80% de produits frais !

Autant dire dès le départ que l’alimentation des eclectus coûte cher, en temps comme en argent. Mais ils le méritent tellement !

Voici quelques fruits et légumes qui peuvent composer sa ration quotidienne : pomme, poire, cerise, melon, pastèque, papaye, mangue,raisins, pêche, abricot, banane, grenade, goyave, tomate, fraises, kiwi, betterave, carotte, courgettes, brocoli, courge, piment rouge et vert, maïs, poivrons, haricots etc. Tout ceci doit être diversifié et mélangé de façon variée pour que tous les fruits et légumes y passent !

Et pour les 20% restants, ils peuvent être constitués de légumineuses germées, de nectar et de fleurs, de céréales (riz, couscous, blé, avoine), et d’un tout petit peu de petites graines comme le millet et l’alpiste. Les mélanges pour canaris et les nutriberries pour perruches font souvent leur bonheur !

Les eclectus sont très sensibles aux vitamines d’origine synthétique c’est pourquoi il ne faut jamais leur donner de compléments vitaminés. Leur système digestif ne les assimile pas, et à long terme, les vitamines créent une toxicité pour le foie et les reins.

Les seuls ajouts d’origine industriels tolérés sont les granulés spécial Eclectus, et uniquement ceux pour eclectus, comme le Pretty Bird Specifique Eclectus. Mais ceux ci doivent être donnés en compélement et non en aliment de base.

Pretty Bird Specific Eclectus

Granulés disponibles ici : www.oiseaux-mania.com

Les eclectus boivent peu, l’essentiel de leur hydratation étant procurée par les produits frais. Si vous le nourrissez de graines et de granulés, votre oiseau n’absorbera pas assez d’eau pour pouvoir traiter la nourriture solide et les vitamines synthétiques, entraînant ainsi un engorgement du foie et une toxicité chimique. Nous recommandons donc sérieusement de s’appliquer sur l’alimentation de votre eclectus, car ceux ci sont souvent très mal nourrit et sont donc victimes de picage.

Eclectus déplumé

 

Si vous ne pensez pas pouvoir offrir une alimentation aussi contraignante, nous vous conseillons de vous diriger vers une autre espèce, à l’alimentation moins délicate, qui vous apportera autant de plaisir tout en étant moins compliqué. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à garder votre oiseau en forme et en bonne santé.

 

Caractéristiques et besoins en tant qu’animal de compagnie

Les eclectus, de par leurs mœurs sauvages, sont des oiseaux assez indépendant. Ils vont apprécier une compagnie humaine si celle ci est riche et stimulante. Sinon, votre oiseau s’occupera tout seul. Les eclectus sont assez économes de leur énergie, et les femelles peuvent être sujettes à l’embonpoint par manque d’activité physique. Il faut donc les stimuler en introduisant beaucoup de jouets de foraging et d’activité éducative riches en renforcement positif.

Du point du vue du comportement, les mâles ne sont pas exclusifs et acceptent tous les membres de la famille assez facilement. Les femelles elles sont plus territoriales, surtout en ce qui concerne leur cage. Les eclectus ne partagent pas leur cage!  Si vous envisagez d’avoir plusieurs oiseaux, prévoyez toujours une cage pour chacun, les eclectus ne sont pas prêteurs.

Ils ne sont pas destructeurs non plus. Leur bec, fait pour croquer des fruits et des tiges souples, n’est pas aussi dur que les autres espèces. Les eclectus vont donc adorer les jouets en matériaux naturels, en bois tendre et en cuir. Ils sont aussi friands de jouets de pattes.

Quand à la parole, même si les eclectus peuvent avoir des cris rauques, ils peuvent aussi imiter la voix humaine et parler avec une voix de petite fille. Mâle comme femelle peuvent apprendre, et leur capacité à la parole dépendra de l’individualité de votre oiseau, et aussi de votre capacité à le stimuler.

Nous l’avons dit, les eclectus ont un plumage très particulier et très précieux pour votre oiseau, alors ne vous étonnez pas si les eclectus ne sont pas friands de caresses et grattouilles en tout genre. Ils préféreront des félicitations joviales à une caresse à rebrousse poil plume.

 

En règle générale, on peut dire que l’eclectus est un oiseau calme, relativement peu bruyant, doux et qui ne communique pas avec son bec, sauf si on l’y oblige.

 

Dimensions minimum de cage recommandée pour un oiseau :

Plus grand vous pouvez lui offrir, mieux c’est. Un espace de 96 x 66 x h 183 cm est un minimum.

Cage perroquet 306

Cage 306 disponible sur  : www.oiseaux-mania.com

 

Reproduction :

Dans la nature, un couple choisi une cavité dans un tronc d’arbre puis la femelle y ponds 2 oeufs, et elle attendra la venue d’un ou plusieurs mâles qui la nourriront le temps de la couvaison.

En captivité, la reproduction commence par des parades consistant en des lissages de plumes et des salutations. La femelle va ensuite aller au nid, l’aménager à sa convenance, et pondre.

Espace minimum de reproduction par couple :

La reproduction en cage est très difficile, ces oiseaux préférant de loin se reproduire en volière.

Ponte :

2 à 3 oeufs blancs, pondus entre mai et septembre, dépendamment des sous espèces.

Nid :

Longueur 30 x largeur 30 x hauteur 70 cm, vertical et de préférence en bûche plutôt qu’en planche. Diamètre d’ouverture 10 cm. Disposer un peu de copeaux au fond pour plaire à la femelle.

Baguage :

Diamètre 11 mm à 14 jours.

Incubation :

26 à 28 jours

Envol :

12 semaines

Sevrage :

16 semaines

Population aviaire

L’eclectus n’est pas une espèce en danger et il est bien représenté dans le paysage aviaire français. Cependant, ils sont encore trop fréquemment mal alimentés, causant ainsi énormément de picage et de décès prématurés. Ces oiseaux, leur métabolisme et leur régime alimentaire gagnent à être mieux connus pour améliorer leurs conditions de vie et garantir un élevage pérenne.

Couple d'eclectus en volière

Share

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments