Skip to content

25 mai 2010

La Chlamydophilose ou Psittacose.

La chlamydophilose, (aussi appelée chlamydiose, ornithose ou psittacose), est une maladie de l’organisme causée par la bactérie chlamydia psittaci. Elle s’attrape lorsque que l’oiseau respire ou avale de l’air ambiant contenant la bactérie, ou encore lorsqu’il rentre en contact avec des fientes ou des plumes d’oiseaux infectés. Attention, les oiseaux peuvent être porteurs de la maladie sans être malade !

Mode d’action de la bactérie :

Chlamydia psittaci attaque le système respiratoire ainsi que le foie, provoquant des urates vertes et de la diarrhée (affection des reins), un abattement, de l’anorexie, un plumage ébouriffé, des difficultés à respirer… La mort est souvent rapide du fait que cette maladie peut facilement être confondue avec un rhume. Elle arrive au bout de huit à dix jours, généralement précédée de troubles nerveux graves (troubles de l’équilibre, paralysie, convulsions).

Dépistage :

Plusieurs tests peuvent permettre de détecter la chlamydophilose : une hématologie (évaluation du taux de globules blancs dans le sang), une biochimie (évalue le foie et les reins), une électrophorèse des protéines (permettant de mettre en évidence des signes d’inflammation), des radiographies et des tests ADN de la bactérie. Ces tests doivent être combinés pour être fiables et doivent être effectués par un vétérinaire compétent.

Chlamydophilose et humain :

Cette maladie est une zoonose, c’est-à-dire contagieuse pour l’homme. Elle prend alors la forme de  symptômes grippaux. Prévenez votre médecin que vous avez des oiseaux. Les personnes âgées, les enfants et les individus immunodéprimés ne devraient pas être mis en contact avec des oiseaux non testés pour la chlamydia. Cette maladie peut être soignée, mais se révèle quelques fois mortelle.

Traitement :

Pour les oiseaux il existe un traitement assez long mais efficace, parlez en à votre vétérinaire car il peut avoir des effets secondaires (affaiblissement général du système immunitaire). Si vous avez un cas de chlamydiose chez vous, commencez par vous protéger avec un masque, isolez l’oiseau des autres, respectez une hygiène stricte et lavez tout avec un produit désinfectant prévu pour les animaux (Virkon, Saniterpen). Ce qui ne peut être lavé doit être jeté.

Chlamydophilose et reproduction :

Si vous avez une mortalité anormale en reproduction, les parents sont peut être porteurs asymptomatiques de la maladie, et dans ce cas tout l’élevage doit passer au traitement oral, sans exception. Stoppez l’élevage jusqu’à complète guérison.

Son temps d’incubation est de 5 à dix jours, d’où la forte mortalité au nid, mais les affections latentes sont de plus en plus courante chez les adultes, la maladie ne se déclenchant qu’au bout de plusieurs semaines après un stress. La meilleure façon de combattre cette maladie reste la prévention, faites tester tout nouvel arrivant dans votre élevage lors de sa quarantaine.

Share

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments