Skip to content

9 juin 2010

8

Offrez la liberté à votre oiseau : offrez lui un harnais!


C’est l’été, le beau temps est enfin là, le soleil aussi, et vous avez envie d’ouvrir les fenêtres et d’aller prendre un bain de soleil ! Seulement voila, votre oiseau ne peut pas, et ça vous chagrine. Le harnais peut pourtant remédier à ça !

Qu’est ce qu’un harnais pour perroquet ?

Une drôle de petite chose en toile qui peut changer la vie de votre oiseau. Fini le perroquet à l’intérieur dans sa cage, passez au perroquet au soleil en harnais ! Il en existe plusieurs marques, certaines plus réputées que d’autres comme le harnais Aviator (numéro 1 en la matière), le Feather Teather (plus adapté pour les gros oiseaux), le Flight Suit …

A quoi ça sert un harnais pour oiseaux ?

A offrir à votre oiseau la chance de pouvoir vous suivre quand vous sortez, de goûter aux fruits frais sur l’arbre, de sentir le vent dans ses plumes, de fouler le sol de ses griffes, voir des gens nouveaux et voir le monde en quelques sortes ! Le harnais apporte une multitude de situations enrichissantes et divertissantes pour votre oiseau, tout en lui procurant un peu plus de liberté pour voler et se promener.

Jojo dans le Jardin

Jojo dans le Jardin- Photo Ashcan

Est-ce que les harnais sont sans dangers ?

Un harnais permet de sortir avec votre oiseau sans que celui-ci ne puisse s’échapper si le harnais est utilisé correctement avec la bonne espèce d’oiseau.

Sachez qu’il y a bien plus d’oiseaux aux ailes coupées qui s’évadent, que d’oiseaux en harnais. Un harnais défectueux, abîmé ou mal utilisé peut présenter un danger.

Un harnais bien utilisé, neuf et non abîmé est sécuritaire pour votre oiseau. (Le harnais Aviator, par exemple, est sans attaches, ce qui signifie que l’oiseau ne peux pas l’ouvrir et ne peut donc pas s’en défaire). C’est pourquoi il est important de choisir le bon harnais, et de demander de l’aide pour choisir la bonne taille pour votre oiseau.

Un harnais de la bonne taille ne permet pas à l’oiseau de s’échapper.

Un bon harnais vous permettra de sortir votre oiseau en sécurité, et vous n’aurez qu’à surveiller les éventuels chats, chiens ou rapaces que vous pourrez croiser avec votre protégé.

Est-ce que mon oiseau va accepter son harnais?

Porter un harnais n’est pas une attitude naturelle pour l’oiseau, c’est pourquoi avant de lui passer pour la première fois, il faudra l’y entraîner. Si vous vous y prenez en avance et que vous allez doucement dans votre approche, beaucoup d’oiseaux finissent par accepter le harnais et en profiter. Malheureusement, il faut aussi savoir que certains oiseaux ne l’acceptent jamais, mais généralement ce sont des oiseaux avec qui on a voulu aller trop vite et qu’on a mal habitué au harnais.

Comment je lui mets ce fameux harnais ?

La plupart des harnais sont vendu avec leur schéma d’installation, voire même un DVD d’explications.

Avant de passer le harnais à votre oiseau il est conseillé de vous entraîner à le manipuler sur une peluche, afin de vous familiariser avec votre modèle de harnais.

Ensuite il faudra préparer votre oiseau, tout doucement. Commencez par le manipuler sur tout le corps. Quand il vous laissera le toucher de partout, vous pourrez commencer à lui poser des carreaux de tissus sur le dos, en le récompensant quand il ne l’enlève pas.

Tout doucement remplacez le tissu par le harnais.

Allez y doucement, travaillez boucle après boucle, en récompensant beaucoup pour tous les bons comportements. Mettre un harnais est une occasion d’avoir pleins de gâteries pour votre oiseau.

Faites cela joyeusement, soyez sur de vous, et le jour où vous lui mettez, sortez immédiatement dehors, pour que votre oiseau associe le harnais avec l’extérieur.

Recommencez souvent, c’est la clef du succès.

Si en revanche votre oiseau hurle, mord, se débat, et cherche à tout prix à s’en débarrasser sans profitez de sa sortie, c’est que vous êtes allé trop vite, ou que votre oiseau ne veux pas du harnais. Tentez de recommencer quelques temps plus tard, mais si votre oiseau résiste, n’insistez pas. Prenez une cage de transport, se sera pour agréable pour tout le monde.

Où puis-je acheter un harnais pour mon perroquet ?

Dans certaines animaleries, ou sur des sites spécialisés comme www.oiseaux-mania.com

Et vous, vous sortez avec vos oiseaux en harnais?

Share
8 Comments Post a comment
  1. Tout comme le chien qui conteste la laisse lors de la première fois parce qu’il refuse cette contrainte et qui après plusieurs répétitions de « laisse = promenade = beaucoup de plaisir » devient tout guilleret à la simple vue de sa laisse, le perroquet, dans nos premières tentatives, se montrera certainement très récalcitrant à l’idée même de cet « affront » à l’intégrité de sa personne, mais lui aussi, après plusieurs répétitions décidera peut-être de faire l’association « harnais = balade à l’extérieur = plaisir »… tout dépend de l’attitude de l’humain lors des manipulations et des sorties 🙂

  2. Sep 13 2010

    Merci Mme Vaillancourt pour ce commentaire très instructif 🙂

  3. Nakitty Yumi
    Jan 20 2012

    Bonjour,
    Si un oiseau, porte un harnais et décide de s’envoler. Il ne va pas se faire mal?

  4. Jan 22 2012

    Bonjour,

    la réponse à cette question dépend du type de harnais qu’on utilise. Le harnais Aviator possède une laisse en élastique, ce qui fait que lorsque l’oiseau décolle, l’élastique absorbe le choc en se distendant, et l’oiseau est doucement freiné, sans arrêt brusque.

    D’autre harnais utilisent un système de sangle pouvant pivoter autour du corps de l’oiseau afin que l’arrêt ne soit pas trop brutal. Cela compense un peu mais pas aussi efficacement.

    D’autres enfin sont entièrement fait de sangles rigides. Avec un tel harnais un oiseau risque de se blesser aussi gravement que s’il avait une chaîne à la patte (chose à proscrire absolument!)

    Donc, pour réponde à votre question, si vous choisissez un bon harnais, votre oiseau n se fera pas mal, même si il décolle brusquement.

    Agnès B.

  5. Florence
    Juil 21 2012

    Bonjour,
    Il y a une quinzaine de jours, j’ai trouvé un geai des chênes. Soit tombé du nid ou attrapé par une mouette qui la laché ensuite! Bref pixie, petit garçon d’environ 3/4 semaines à perdu toutes les plumes de queue et ses ailes tacheté de bleu sont toutes petites! Pour l’instant il fait de grand saut de 40cm de hauteur mais à du mal à se servir des ses ailes. Il vit en liberté dans notre demeure avec bounty notre berger allemand (c est elle qui l’a trouvé). Mais il faut bien lui apprendre à voler sans craindre les prédateurs. On à pensé au harnais mais quel taille prendre pour un geai des chênes adolescent?
    Merci de votre futur réponse

  6. Juil 26 2012

    Bonjour Florence, un harnais pourrait effectivement être une solution pour lui apprendre à voler. Mais comme il s’agit d’un bec droit, il est difficile de savoir quelle taille lui donner. Aussi, le plus simple est de vous baser sur son poids. Pesez le a jeun, et vous pourrez vous reporter à notre tableau des correspondances dans notre catalogue accessoires, à la page des Harnais aviator, visible sur ce lien : http://www.oiseaux-mania.com/medias/OISEAUX-MANIA-CATALOGUE-ACCESSOIRES-MARS-2011

    Toutefois, si vous rencontrez des difficultés à choisir la bonne taille, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@oiseaux-mania.com

  7. cscjam69
    Déc 20 2015

    moi mon calo il vol quand t-il veut a la maison et sans harnais car je trouve ca mechant attacher vous les jambes et courrez bon courage

  8. Jan 18 2016

    Bonjour,
    vous avez bien raison, mettre un harnais à un oiseau pour qu’il reste dans l’univers sécurisé d’une maison n’a aucun intérêt et serait contraignant pour l’oiseau. C’est pour cette raison que le harnais ne doit servir qu’à garantir la sécurité d’un oiseau à l’extérieur de son foyer.

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments