Skip to content

20 avril 2017

Comment manipuler au nid?

Papa conure epp apprivoisé veille sur son poussin

Le sigle « Man » laisse parfois un peu perplexe… On en a entendu parlé sans trop savoir ce que c’est, ni quels en sont les avantages ou les inconvénients, ni comment on fait, bref c’est le flou! Je vous propose donc de vous éclairer sur certaines questions souvent posées lorsqu’on parle d’oiseaux manipulés au nid

Quels sont les avantages d’un oiseau manipulé pour moi qui cherche un oiseau de compagnie?

– Primo, la santé de l’oiseau! Un oiseau qui a été élevé par ses parents a reçu tous les éléments essentiels et nécessaire à son épanouissement, qu’ils soient physiques ou sociaux. Un oiseau nourrit par ses parents à reçu tout un baguage d’enseignements qui aideront votre oiseau à être plus stable, plus équilibré et plus sociable. Il saura qu’il est un oiseau, et qu’il vit en compagnie d’humains, mais il ne les associera pas à sa propre espèce. Il fera ainsi un très bon compagnon, sans développer les troubles de la personnalité typiques fréquemment rencontrés chez les oiseaux EAM trop imprégnés.

– Secondo, la force de votre relation : un oiseau manipulé au nid sait que les humains sont des créatures amicales, mais il ne sait pas d’office que VOUS êtes amical. Donc toute relation avec un MAN commence par une courte phase d’apprivoisement, durant laquelle vous pouvez obtenir la confiance pleine et entière de votre oiseau. Vous créerez ainsi une relation bien plus forte avec lui, car vous aurez mérité sa confiance à ses yeux.

– Tercio : le prix. Généralement les MAN coûtent coûtent moins cher, car ils ont demandés moins de travail et d’investissement pour l’éleveur (pas d’achat du matériel de nourrissage, pas de repas à donner jour et nuit aux oisillons…)

 

Bon , ok, mais… Comment dois-je procéder?

finalement c’est assez simple, la MAN repose sur l’amour qu’on leur témoigne et qu’on leur apporte, et si on élève par passion, la MAN vient au coeur toute seule.

Mais outre l’aspect sommes toutes poétique de la chose, voici en pratique comment cela se passe au quotidien:

La manipulation des oisillons non plumés

-Premièrement, DEMANDEZ VOUS  SI LA MANIPULATION SERA POSSIBLE, OU NON, AVANT DE METTRE EN DANGER LE VIE DES OISILLONS! Ou la votre… Manipuler les oisillons, cela veux dire sortir les oisillons du nid pour les manipuler. La plupart des grandes espèces de perroquets refuseront catégoriquement de vous laisser toucher à leurs jeunes. Alors dans ce cas, respectez les, et renoncer à votre projet! Toutes les espèces, et tous les couples, ne se prêtent pas forcément à la MAN. Certains oiseaux iront même jusqu’à tuer leur jeunes, plutôt que d’abdiquer et vous laisser faire. Par expérience, et depuis quelques années qu’elle est pratiquée, la MAN réussi le mieux aux espèces américaines petites et moyennes (Touis, Conures du genre Pyrrhura, Conure du genre Aratinga, Quakers, Pionus…), aux petits africains (Inséparables), et aux petites et moyennent australiennes (Perruches ondulées, Bourkes, Calopsittes…). Si vous élevez de plus grandes espèces, à moins que votre couple soit lui même apprivoisé( et encore…), je vous conseillerais d’abandonner l’idée de la MAN pour vous tourner vers l’EAM, qui impliquera moins de stress pour vos couples et moins de risques pour vos jeunes.

– Une fois que vous êtes sur de vous, la manipulation proprement dite peux commencer. Cependant  il est déconseillé de manipuler les petits avant qu’ils ne puissent tenir leur cou seul et ouvrir les yeux, c’est à dire vers 10 jours environ. Adaptez ce temps à vos oisillons en fonction des espèces que vous élevez.

– A 10 jours ils sont encore nu, ou vêtu d’un léger duvet, et hors du nid ils auront froid. Limitez la manipulation à les prendre avec les mains chaudes et les placer dans un récipient chaud le temps par exemple de nettoyer le nid (quel aubaine!)

– Au fur et à mesure ils vont se plumer et vous pourrez alors augmenter progressivement le temps de manipulation. A ce stade, essayer de ne pas les manipuler tous en même temps. Servez vous de bagues ouvertes pour les différencier jusqu’à ce qu’ils prennent des couleurs si ils ne sont pas déjà identifiables. Prenez les ensemble pour de courtes périodes au départ,car l’effet de groupe les réchauffe et les rassure. Pour que la manipulation soit efficace il faut que vous leur sussuriez des mots doux, chantez leur des chansons, formez leur un petit écrin chaud avec vos mains pour qu’ils s’y blottissent et qu’ils s’y sentent en confiance. Si il commence à frissonner remettez les au nid , il ne faut pas qu’ils prenne froid! Si par contre ils s’endorment paisiblement et sans bruit, c’est que vous êtes sur la bonne voie!

La manipulation des oiseaux plumés : sevrage physique et sevrage psychologique

Avec l’apparition du premier plumage la curiosité va arriver elle aussi! C’est le bel âge des découvertes, l’apprentissage de la vie commence! Profitez en! Allongez un peu le temps de manipulation de chaque bébé (proportionnellement à leur degré de plumage) et proposez leur des expériences : dormir dans votre capuche ou dans votre nuque, jouer avec des petits jouets, présentez lui votre famille, toujours en parlant beaucoup. Si les tuyaux de plumes sont ouverts vous pouvez commencer à le grattouiller pour l’y habituer.

– Une fois totalement plumé, le temps du sevrage physique va arriver. Les parents vont guider l’oisillon et l’encourager à se nourrir seul, il ne sera pas sevré pour autant! Il va donc sortir du nid de lui même et faire des découvertes, là encore accompagnez le! Guidez le , proposez lui des choses bonnes à manger, des jouets, faites lui câlins et des grattouilles, chantez lui des chansons, jouez avec lui… Il sera avide d’apprendre! A ce stade, ses sorties peuvent durer quelques heures, et une fois le sevrage physique complet vous aurez presque tout votre temps! Plus vous lui accorderez de temps, plus la manipulation sera réussie!

– Enfin le sevrage psychologique arrive, votre oisillon a appris à voler et est devenu un petit garnement qui ne voudra plus se laisser faire et venir vers vous, mais ce n’est pas un échec! C’est une étape normale de leur développement, ils s’émancipent. Il ne faudra pas cesser tout contact pour autant, persévérez, continuez. Essayez de trouver les activités qui intéresseront, les choses qui le ramèneront vers vous. Généralement, vous pouvez regagner leur intérêt grâce aux récompenses alimentaires, vous pouvez donc commencer à leur apprendre les rudiments de la vie en captivité, comme par exemple à monter sur le doigt sur demande, ne pas mordre… A cet âge ils peuvent être placés en familles qui devront alors reprendre le flambeau. Mais comme vous aurez déjà fait le plus gros, le nouveau propriétaire n’aura plus qu’à faire connaissance avec son compagnon.

Si toutefois vous ne comptez pas placer les oisillons, persévérez, cette époque « rebelle » se calmera vite 😉

Voila tout le secret de la MAN, y aller avec amour, douceur et passion!

 

Quelques conseils de plus pour que ça marche :

– Le plus gros problème avec la MAN, c’est que parfois les parents ne vous autoriseront pas à manipuler leurs petits. C’est rare chez les petites espèces, mais ça existe. Quand au mythe de « si je les touche ils vont les abandonner », comme je l’ai dit, c’est un mythe. BIEN SUR il y a eu des cas, mais c’est si rare, que le risque en est presque négligeable…

– Mais comme il est tout de même présent, prenez de bonnes habitudes : ne tentez pas la MAN avec un couple parfaitement sauvage! Il faut que les parents vous connaissent et vous fasse un tout petit peu confiance!

– N’entrez pas dans le nid comme un chien dans un jeu de quilles, la moindre des politesses est de frapper avant d’entrer dans le nid. La mère comprendra vite que le petit « toc toc » signifie qu’on aimerait qu’elle sorte, juste quelques instants… Cependant n’abandonnez pas si elle refuse de sortir, vous n’aurez qu’à gentiment la guider vers la sortie…

– Tentez toujours d’occuper les parents pendant que vous manipulez les bébés, un bon épi de millet leur fera du bien à tout les deux et ça les aidera a accepter que vous vous occupiez cinq minutes des bébés.

– Soyez très à l’écoute des parents, si ils sont trop nerveux ou paniqués, renoncez, vous retenterez votre chance à la prochaine couvée.

– Soyez aussi à l’écoute des bébés, ils peuvent avoir froid, faim, ou simplement en avoir marre. Respectez leur rythme et remettez dans le nids si ils vous le demandent à leur manière.

– Prenez toujours les bébés avec les mains chaudes et bien propres!

Et enfin : pensez à sécuriser l’environnement, ce sont des bébés, ils toucheront et goûteront à tout!

Combien de fois par jour dois-je manipuler ?

Voila une question qui revient régulièrement et qui n’a pas de réponse absolue. Cependant il y a deux règles qui permettent d’y répondre :

– Pour être efficace, les oisillons doivent être manipulés au minimum deux fois par jour.

– Plus vous manipulerez, mieux vos oiseaux seront apprivoisés, mais il ne faut pas garder les bébés pendant des heures! Multipliez plutôt le nombre de petites cessions de quelques minutes, en augmentant progressivement le temps de manipulation.

Qui peut manipuler?

Que vous soyez éleveur chevronné, ou bien un particulier dont le couple vient de reproduire, vous pouvez tous tentez la manipulation. Je la déconseillerais seulement aux enfants en bas âge qui peuvent être maladroits ou involontairement violent, n’oubliez jamais qu’ils sont extrêmement fragile! si vos enfants veulent toucher les oiseaux, faites le toujours sous votre surveillance afin d’éviter tout incident fâcheux.

 

Alors bonne manipulation à tous!

 

Share
Read more from Elevage

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments