Skip to content

4 mai 2012

Il mord! Partie 2/2

Tous les oiseaux mordent, un jour ou l’autre. Beaucoup de gens pensent alors que leur oiseau est devenu « agressif ». Mais les morsures sont plus souvent un moyen de communication, qu’une réelle agression. Dans la première partie ce cet article (voir la partie 1/1) je vous ai déchiffré 4 types de morsures fréquentes, qui sont les pincements de bébés, les morsures de contestation, les morsures de manipulation et les morsures d’excitation. Voyons à présent 4 autres types de morsures plus particulières.

Les morsures de peur :

 

Elles sont généralement l’apanage des oiseaux sauvages, dit EPP (Elevés Par les Parents). Les EPP sont des oiseaux qui n’ont jamais eu de contact avec l’homme, et comme ce sont des animaux proies, ils ont instinctivement peur de nous. Alors quand nous les achetons, quand nous tentons d’avoir des contacts avec eux et que nous essayons de les apprivoiser, nous avons tendance à aller trop vite, et à oublier la peur inscrite dans leurs gènes. Nous voulons nous en faire des amis tout de suite, qu’ils viennent sur notre main, voire même leur faire une caresse, et CRAC, on se fait mordre ! Et on ne comprend pas pourquoi, on a pourtant que de bonnes intentions…

Mais lui ne comprend pas cela. Il a peur, c’est tout. Quand vous l’approchez, il a le sentiment que vous le menacez, et comme il est prisonnier dans une cage (ou comme on lui à coupé les plumes des ailes, ou pire: comme il est prisonnier dans une cage et qu’on lui à coupé les plumes des ailes!) il sait qu’il ne pourra pas s’envoler, qu’il ne pourra pas s’enfuir, et que donc le seul moyen de défense qui lui reste, c’est d’utiliser son bec !

Si votre oiseau sauvage vous a mordu, c’est que vous êtes allé trop vite et trop loin ! Vous avez violé son espace de sécurité, vous lui avez fait peur, et il s’est défendu, ça n’a rien à voir avec de l’agressivité. Pour éviter les morsures, soyez plus attentif et observateur, apprenez à trouver les limites de sa zone de sécurité, et travaillez pour la réduire, tout doucement, à son rythme à lui.

J’ai parlé ici des oiseaux EPP car ce type de réaction est rare avec des oiseaux apprivoisés, mais sachez qu’un oiseau nourrit à la main peut aussi avoir ce type de réaction si il n’a pas été assez manipulé pendant le nourrissage, si il a été délaissé ou si il a été maltraité.

 

Les morsures de protection :

 

Ce type de morsure est souvent difficile à repérer et nécessite de comprendre le comportement social des oiseaux sauvages. Dans la nature les oiseaux vivent en groupes soudés, où chacun veille à la sécurité de l’autre. Dans nos foyers, nos oiseaux tentent de retrouver ce groupe, et lorsqu’ils l’ont choisi, ils mettent tout en œuvre pour le protéger. Ce qui signifie que si votre oiseau voit un danger (tout de moins quelque chose qu’il considère comme dangereux pour lui et pour vous), il peut vous mordre pour vous dire « hého, tu as vu !!! Ne reste pas planté là, il faut s’enfuir !!! ». En pleine panique, il pensera à vous avant lui, il voudra vous faire déguerpir pour vous sauver, et chez les oiseaux le signal qui veux dire « sauve toi vite ! », c’est une morsure. Il n’y a pas grand-chose à faire contre ce type de morsure, si ce n’est essayer de comprendre ce qui a effrayé l’oiseau, pour éviter que l’événement ne se reproduise.

 

 

Les morsures de territorialité :


Ce sont les morsures typiques des oiseaux qui ont une cage trop petite, pas assez de temps de liberté, ou qui ont déjà reproduits. Les oiseaux sont des animaux sociaux et territoriaux, c’est-à-dire qu’ils définissent un espace qui leur appartient et qui leur sert à vivre et se nourrir. Dans la nature c’est un morceau de forêt, mais dans nos foyers c’est bien souvent la cage, lieu de vie principal de l’oiseau. Si sa vie est équilibrée entre le temps qu’il passe dans sa cage, et celui qu’il passe dehors, un oiseau développera assez peu son sentiment de territorialité, car les limites de son espace de vie seront floues, réparties entre l’intérieur et l’extérieur de la cage. Mais si un oiseau passe plus de temps dans sa cage qu’à l’extérieur, alors les limites de son territoire deviennent très claires, ce sont les barreaux de la cage. Si la cage est grande, cela ne posera pas trop de problèmes, mais si la cage est petite, trop petite, votre oiseau considérera que tout ce qui entre dans sa cage est un intrus, qui tente de lui voler le peu d’espace qu’il a. Que ce soit un jouet, votre main ou un petit doigt d’enfant, il croquera tout ce qui pénètrera dans son espace. Une fois qu’un oiseau est devenu territorial, on ne peut plus faire marche arrière, mais on peut diminuer sa territorialité en le faisant sortir plus souvent, en lui offrant une plus grande cage, en la changeant de place et en changeant régulièrement l’aménagement intérieur de celle-ci. Enfin, les oiseaux qui ont reproduits seront toujours très territoriaux, surtout aux abords immédiats du nid. Respectez les en n’approchant pas pendant la reproduction. Quand celle-ci sera terminée, retirer le nid peut parfois suffire à diminuer la territorialité du couple.

 

Voici un bon exemple d’oiseau hyper territorial qui protège sa cage contre un intrus qui le provoque volontairement : Nota Bene : les conditions de vie de cet oiseaux sont la cause même de ce comportement, il a une cage qui n’est rien d’autre qu’une prison et il est privé de contact social avec d’autres oiseaux. Si en plus un abrutis d’humain vient marcher sur ses plates-bandes, c’est tant pis pour lui, il l’a bien cherché!

Les morsures « hormonales » :

 

Ce sont peut être les pires de toutes, de par leur violence et leur aspect incontrôlable. Régulièrement au cour de sa vie, votre oiseau est sujet à des périodes hormonales, périodes durant lesquelles il peut devenir plus collant, ronchon, tête de mule, territorial et mordeur que d’habitude. Certains gestes que vous faisiez en dehors de ces périodes ne seront plus tolérés par votre oiseau, qui vous le fera savoir en vous mordant. Il y a deux cas de figure : soit vous êtes le partenaire de vie de votre oiseau, soit vous n’êtes pas son partenaire de vie.

 

– Si vous êtes son partenaire de vie (pauvre de vous) vous allez vous faire mordre parce que votre oiseau veut votre attention, parce qu’il ne veut pas que vous donniez votre attention à quelqu’un d’autre, parce qu’il veut un acte sexuel avec vous, parce qu’il veut vous garder près du nid, parce qu’il est frustré de ne pouvoir assouvir son besoin de reproduire avec vous et il vous le fera savoir…

 

– Si vous n’êtes pas son partenaire de vie vous allez vous faire mordre chaque fois que vous serez considéré comme intrus, c’est-à-dire chaque fois que vous vous approchez du partenaire de vie de l’oiseau, de la cage de l’oiseau ou de son territoire, de sa nourriture, et de tout ce qu’il considère comme étant « à lui ».

 

Ces périodes sont toujours assez délicates à vivre. Le mieux si votre oiseau devient mordeur en période hormonale, c’est de tout mettre en œuvre pour éviter les situations de conflit où l’on sait qu’il y aura morsure. Et ce aussi longtemps que durera ladite période. Courage, ça va passer !

 

 

Voilà, vous connaissez maintenant huit raisons pour lesquelles votre oiseau vous mord, et ce qu’il a essayé de vous dire par ce biais. J’espère avoir pu vous aider à mieux comprendre votre compagnon à plumes pour éviter, autant que possible, que ce mode de communication ne gâche votre relation avec lui. J’ajoute, et c’est la bonne nouvelle, qu’à part les morsures de protection et les morsures hormonales, toutes les autres peuvent être évitées ou corrigées grace à une bonne éducation de l’oiseau, alors haut les coeurs! 🙂

Share

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments