Skip to content

17 juillet 2012

1

Protéger nos oiseaux de la chaleur : comprendre la thermorégulation des perroquets

Soleil au zénith

L’été est là et les températures augmentent, les oiseaux ont chaud, et nous aussi ! Alors, on se rafraîchit avec des boissons fraîches, des glaçons, des ventilateurs ou la climatisation. Mais comment aider nos oiseaux à avoir moins chaud ? C’est ce que nous allons voir après avoir compris comment fonctionne la température des oiseaux et leur système de climatisation personnelle qu’on appelle la thermorégulation.

Tous les oiseaux du monde ont été dotés par la nature de la capacité de modifier la température de leur corps. Quand il fait trop chaud ou quand il fait trop froid, les oiseaux peuvent s’accommoder des températures ingrates grâce à un système de climatisation personnel : leurs plumes ! Et oui, les plumes servent décidément à plein de choses : voler, se camoufler, parader, se différencier et aussi se tempérer. En hiver, vous aurez peut-être déjà aperçu des petits moineaux collés les uns aux autres avec leurs plumes toutes gonflées ?  En été, vous avez surement déjà vu vos oiseaux avec les plumes plaquées au corps, les ailes entrouvertes et haletant du bec ? Dans un cas comme dans l’autre, sachez que vos oiseaux ne font pas que subir les contraintes du thermomètre, au contraire, ils les combattent ! Ils ouvrent ou ferment volontairement leurs plumes pour réguler leur chaleur corporelle, cela s’appelle la thermorégulation.

Comment fonctionne la thermorégulation ?

La thermorégulation permet aux oiseaux d’effectuer deux choses : soit augmenter leur chaleur corporelle, soit diminuer leur chaleur corporelle. Pour ce faire, ils utilisent leurs plumes de deux manières : soit ils les gonflent au maximum, soit ils les plaquent au maximum.

Oiseaux sur un fil sous la neige

Un petit oiseau utilise son plumage pour se protéger du froid, c’est la thermorégulation.

– Quand il fait trop froid : les oiseaux gonflent leurs plumes pour faire circuler l’air entre leurs plumes et le duvet situé tout près de leur corps. L’air ambiant froid va ainsi circuler le long de la peau de l’oiseau, sous laquelle affleure une importante quantités de veines chaudes (la température interne des oiseaux étant située autour des 40°C). L’air va ainsi tiédir par contact et circuler entre le duvet et les plumes étanches. Il se trouvera ainsi prisonnier près de la peau, va continuer à se réchauffer et assurer à l’oiseau une bulle d’air chaud qui l’aidera à supporter l’hiver et à ne pas se refroidir corporellement. (Ils utilisent le même stratagème lorsqu’ils sont malades : ils ont besoin de garder leur chaleur corporelle en économisant un maximum d’énergie vu qu’ils sont affaiblis, alors ils se « mettent en boules » pour se fabriquer une bulle de chaleur qui leur manque).

 

 

 

Ce petit Padda a trop chaud, il se tient droit, plaque ses plumes et halète

Ce petit Padda a trop chaud, il se tient droit, plaque ses plumes et halète

– Quand il fait trop chaud : les oiseaux plaquent leur plumes pour que l’air ambiant ne puisse pas circuler entre leurs plumes et se réchauffer plus qu’il ne l’est déjà. Ils ouvrent légèrement les ailes pour mettre les veines sous-ailaires (les veines situées sous la fine peau de l’intérieur des ailes) en contact avec l’air, plus frais que leur température interne. Le sang des veines près de la peau va alors se rafraichir (car l’air atteint rarement les 40°C sous nos latitudes européennes), ce qui donne une sensation de fraicheur à l’oiseau. Parfois ils halètent, car leur langue est aussi très irriguée et peux elle aussi se rafraichir par contact avec l’air ambiant.

Les oiseaux ont donc besoin d’avoir un plumage impeccable et bien étanche pour pouvoir supporter des variations de températures qui peuvent être importantes (négatives en hiver jusqu’à +38°C et plus…). C’est pour cette raison qu’il ne faut pas mouiller vos oiseaux quand ils ont chaud ! S’ils se retrouvent mouillés pendant qu’ils ont chaud, les plumes détrempées vont se coller entre elles et laisser pénétrer l’air (déjà chaud) entre les plumes, celui-ci va se réchauffer encore plus près du corps, ce qui donnera encore plus chaud à vos oiseaux au lieu de les rafraîchir ! Ils seront obligés d’attendre d’avoir séché pour pouvoir à nouveau réguler leur température, mais entre temps ils courent le risque d’attraper un coup de chaud ! Soyez donc prudents et ne mouillez pas vos oiseaux après 10h le matin ou avant 18h le soir. (Avant 10h et après 18h l’été il fait suffisamment frais pour que vos oiseaux puissent se mouiller pour se rafraichir, sans être gênés par la température extérieure, ni par l’indisponibilité temporaire de leur « clim perso »).

Quand vos oiseaux ont trop chaud, il faut leur mouiller les zones sans plumes, c’est-à-dire les pattes et le bec. Donner leur de l’eau fraiche régulièrement et arranger vous pour faire baisser la température quand c’est possible. Vous pouvez leur proposer une douche au spray, ça leur mouillera les pattes tout en les incitant à boire, mais essayer de ne pas trop mouiller les plumes.

 Comment aider les oiseaux à combattre la chaleur?

La thermorégulation est une aide précieuse, mais elle ne fait pas tout. Si vous voyez que la chaleur devient gênante pour eux (quand ils cessent leurs activités et se mettent à haleter), il faut les aider en rafraîchissant la pièce. Si vous avez une climatisation, fixe ou mobile, vous pouvez l’utiliser à condition que le jet d’air froid n’arrive pas sur les oiseaux (car ce serait l’équivalent d’un courant d’air et vos oiseaux pourraient prendre froid). Aujourd’hui on trouve de bonnes petites climatisations mobiles autour de 100€ d’occasion.

Climatiseur mobile

Climatiseur mobile

Mais si vous n’avez pas de climatisation, voici mes 10 petits trucs pour protéger mes oiseaux des grandes chaleurs :

– Tout fermer en journée, fenêtres + stores ou volets, et s’ils sont clairs c’est encore mieux (les couleurs claires repoussent la chaleur alors que les couleurs sombres la retiennent).

– Ouvrir un maximum la nuit pour évacuer l’air chaud et refroidir les murs (attention cependant aux courants d’air et pensez bien à tout fermer le matin avant d’ouvrir aux oiseaux !)

– Mettre un poster blanc ou un tissu blanc derrière les cages,  toujours pour repousser la chaleur.

– Tendre un linge humide devant les fenêtres et les ré asperger régulièrement (l’évaporation est le meilleur facteur de fraicheur naturelle, pour plus de commodités, vous pouvez humidifier directement les rideaux).

– Tendre des linges clairs et humides sur les cages (même principe)

– Utiliser un ventilateur sur pied en position fixe le jour (en direction des cages ou aires de jeux les plus fréquentées), et en position tournante la nuit pour encourager le renouvellement de l’air. Mais n’en utilisez qu’un seul ! Car il faut savoir que les moteurs de ventilateurs, comme tous les moteurs, dégagent de la chaleur, mais ne créent pas de froid. C’est le brassement de l’air qui donne une impression de fraicheur. Sachez qu’utiliser un ventilateur dans une petite pièce équivaut à +1°C au thermomètre…

– Fixer un linge humide ou une bouteille congelée devant le ventilateur en journée pour diffuser de l’air froid (aussi efficace qu’un ventilateur de plafond qui pourrait être dangereux !)

– Laisser un plat d’eau fraiche à la disposition des oiseaux et renouvelée régulièrement.

– Fixer une bouteille congelée sur chaque aire de jeux et dans chaque cage si possible (la bouteille congelée va refroidir l’air ambiant par contact)

– Ne pas laisser tourner d’appareil en veille type télé ou ordinateur et éviter de laisser allumées les lampes halogènes (génératrices de chaleur).

– Enfin, proposer leur aussi des fruits riches en eau comme gâterie pour assurer leur hydratation (melon, pastèque, pèche, concombre…)et vous pouvez aussi mettre des glaçons dans leur eau ou leur servir des aliments congelés.

 

Pour finir, si vos oiseaux aiment le bain, n’oubliez surtout pas de leur proposer quand même, aux heures froides de la journée, car ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il ne faut pas être propre!

Conure Nanday mouillée

Conure Nanday mouillée

Agnès Bruchet, pour le magazine Oiseaux Mania le 1 7/07/2012

 

Share
1 Comment Post a comment
  1. humbert
    Oct 11 2013

    bonjour,je voudrais mettre mes oiseaux au garage,mais avec l’hiver j’ais peur qu’ils prennent froids pouvez me conseiller,j’ais des perruches,kacariki,inseparables,cannaries,omnicoloremandarins et croupions,merci

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments