Skip to content

10 mai 2012

14

Tout savoir sur le baguage des oiseaux

Chapelet de bagues avec date

En France, le moyen d’identification des oiseaux le plus utilisé est le baguage, c’est à dire le fait de mettre une bague au pied de l’oiseau. Pour certaines espèces c’est une obligation légale, tandis que pour d’autres, c’est un moyen d’identification ou de repérage d’une caractéristique de l’oiseau (comme le sexe, la mutation, la parenté…) Laissez moi, à travers cet article, vous en dire un peu plus sur ce curieux petit objet qui pose parfois tant de questions pour les propriétaires d’oiseaux…

Qu’est ce qu’une bague ?

Une bague pour oiseaux est un petit anneau que l’on glisse le long du tarso-métatarse de l’oiseau. Comme il existe des oiseaux de toutes sortes et de toutes tailles, les bagues existent en plusieurs diamètres, pour qu’elles ne blessent pas l’oiseau.

Il existe deux types de bagues : Les bagues fermées et les bagues ouvertes.

Les bagues fermées :

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des anneaux que l’on enfile aux poussins lorsqu’ils sont suffisamment petits pour pouvoir la glisser comme un bracelet autour du pieds. Elles se font en Inox, en aluminium ou en polycarbonate ( pour les oiseaux de parcs). Elles peuvent être couleur métal ou colorées en fonction des années. Voici le schéma des couleurs des années à venir :

Couleurs des bagues des années à venir

 

Pourquoi baguer fermé ?

Une bague fermée est la carte d’identité de l’oiseau, car elle lui est mise quelques jours après sa naissance, et ne peux plus être retirée, à moins de la couper. Elle donne des informations sur l’oiseau et son éleveur, et garantie que l’oiseau est bien issu d’élevage, et non capturé en nature ou importé par des trafiquants. Toutes les espèces de psittacidés qui ne sont pas compris dans la liste officielle des espèces domestiques doivent obligatoirement être bagués fermé avec des bagues normées agrées. Renseignez vous bien sur les espèces que vous souhaitez élever pour savoir si vous devrez adhérer à un club pour vous fournir des bagues normées agrées. Une bague fermée peux aussi permettre de retrouver son oiseau de compagnie s’il s’est perdu car les fédérations gravent dessus un code normé, pour les rendre identifiables dans leurs registres.

Où acheter des bagues fermées?

Les bagues fermées s’achètent auprès d’un club autorisé  à les produire, par jeu de 10 ou de 20 bagues. Pour en commander il suffit d’adhérer à un club, comme le CDE par exemple. Dû au nombre important de commandes de bagues, il faut compter généralement deux mois pour être livré d’un club. Pensez donc à prévoir vos naissances à l’avance, et prévoyez toujours aussi un jeu de bague d’une taille au dessus, des fois que vous ratiez un jour de baguage et que vous soyez obligé de mettre une bague plus grande pour pouvoir la passer autour du pied. Mais il existe aussi des fabricants qui proposent des bagues fermées non normées, que l’on peux parfois personnaliser, mais qui n’ont aucune valeur légale.

Quand baguer fermé ?Bagues fermées rouges et grises

Dépendament des espèces, le baguage avec une bague fermée se fait entre 10 et 15 jours, voire plus pour les gros oiseaux.

Comment baguer fermé ?

Il faut regrouper les deux doigts avant ainsi que le plus long doigt arrière vers l’avant. Glisser la bague autour et la remonter juste avant le tibia (la bague ne doit pas passer sur le tibia). Le dernier petit doigt est alors coincé par la griffe dans la bague. Il faut donc la libérer avec un petit bâtonnet de type cure dent émoussé ou une petite branche. Ensuite il n’y a plus qu’a s’assurer qu’elle coulisse bien, et le tour est joué!

(ndlr : Une vidéo viendra bientôt illustrer cette explication)

Que faire si on trouve un oiseau bagué fermé ?

L’idéal est de lire la bague pour savoir quelle club ou fédération à produit la bague. Il faut ensuite la contacter pour communiquer le numéro complet de la bague. Le club / fédération pourra alors retrouver et contacter l’éleveur qui a bagué cet oiseau, qui lui pourra donner les coordonnées du propriétaire s’il tient correctement ses registres. Attention, les pigeons, rapaces et oiseaux de parcs peuvent avoir des bagues provenant d’autres fédérations que celles pour  les psittacidés, dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire aviaire ou la LPO de votre région pour plus d’informations.

Comment lire une bague fermée ?

Voici deux exemples de bagues normées agrées pour les exotiques et psittacidés :

 

 

La bague du haut est un déroulé d’une bague dont le diamètre est compris entre 1.8 et 2.7mm.

La bague en dessous est le déroulé commun à toutes les bagues de plus de 2.7mm.

F : correspond au pays d’appartenance de l’éleveur, ici la France.

18 : correspond au diamètre de la bague en mm, ici 18mm.

12 : correspond au millésime , l’année de création de la bague, et donc l’année de baguage et de naissance de l’oiseau, ici 2012

001 : correspond au numéro de série de la bague, ici la bague numéro 1.

XXX : correspond aux trois lettres de la fédération qui a fourni la bague, ça peut être CDE, UOF, FFO…

U195 : correspond au numéro unique de l’éleveur, constitué d’une lettre et d’un numéro à trois chiffre.

 

 Les bagues ouvertes :

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des anneaux fendus que l’on écarte pour le placer autour de la patte, et ensuite le refermer. Les petites bagues ont de simples ailettes, alors que les plus grands peuvent être « verrouillées » grâce à un rabat sur les ailettes. Elles sont en aluminium ou en plastique, et sont multicolores. Elles se vendent par barrettes, et ne portent qu’un numéro de série, de 1 à 10 ou 1 à 20 selon le nombre de bagues sur la barrette. Certain sites proposent des bagues ouvertes en aluminium pouvant être gravée et personnalisées. Les bagues ouvertes n’ont aucune valeur légales, même personnalisées. Elles existent aussi en plusieurs diamètres.

Pourquoi baguer ouvert ?

Le principal intérêt des bagues ouvertes est qu’elles peuvent être posées à n’importe quel âge de l’oiseau, et leur grande gamme de coloris permet d’en faire de bons identifiants. Par exemple, elles peuvent servir à différencier les mâles des femelles, les nichées entre elles, les mutants et les porteurs de telle ou telle mutation…

Où acheter des bagues ouvertes ?

Les bagues ouvertes s’achètent en animaleries spécialisées, comme Oiseaux Mania.

Quand baguer ouvert ?

Les bagues ouvertes peuvent être posées à n’importe quel âge.

Comment baguer ?

Pour placer une bague ouverte, il suffit de l’écarter, de la glisser le long du tarso-métatarse (et non pas sur le tibia comme dit pour simplification sur la vidéo) et de la refermer. Les petites bagues peuvent être pincées avec les doigts, tandis que les plus grosses seront verrouillées avec une pince.

Que faire si on trouve un oiseau bagué ouvert ?

Hélas, dans ce cas la bague ne vous aidera pas à identifier l’oiseau. Cependant, vous pouvez toujours mettre des annonces sur le net ou dans les journaux locaux, sans préciser la présence de la bague. Seul le vrai propriétaire saura vous dire que l’oiseau portait une bague ouverte et quelle était sa couleur.

Le revers de la médaille : ce qu’il faut savoir à propos des accidents liés aux bagues

Les bagues, fermées comme ouvertes, peuvent parfois représenter un danger. En effet un oiseau peut se coincer la bague (dans un jouet par exemple) et se luxer ou fracturer une patte en tentant de se dégager. Un autre exemple, si une infection ou un gonflement de la patte arrivait, la bague se transformerait immédiatement en garrot, empêchant la bonne circulation du sang, et pouvant aller jusqu’à s’incruster profondément dans la chair si le problème n’est pas rapidement décelé. Il en ira de même avec une bague d’un diamètre inadapté et trop petit. Ce sera aussi le cas avec une bague trop lâche, qui peut glisser au dessus de l’articulation de la patte et se loger sur le tibia, comprimant ainsi directement le muscle de la patte et pouvant provoquer des blessures.

Il convient donc d’être prudent lorsqu’un oiseau possède une bague. Non pas qu’il faille paniquer et aller la faire ôter sur le champs (quoi que beaucoup de vétérinaires le recommandent, surtout avec les bagues ouvertes qui n’ont aucune valeur d’identification et qui se retirent facilement), mais il vaut mieux penser à vérifier régulièrement qu’aucune particule n’est passé sous la bague pouvant provoquer une irritation (un morceau de graine par exemple). D’ailleurs, dès l’acquisition de l’oiseau, et tout au long de sa vie par la suite,  il convient de s’assurer que la bague est suffisamment grande et qu’elle tourne bien librement autour de la patte.

Si toutefois un problème devait survenir, grâce a cette surveillance régulière, vous serez à même d’intervenir de suite et de couper la bague avec un ciseau à bague spécifique:

Si ces ciseaux sont disponible à la vente grand publique (chez Oiseaux Mania par exemple), ils sont pratique pour couper les bagues de tout petit diamètre comme ceux des exotiques et des canaris, mais pour les bagues plus grosses, il vaut mieux laisser faire un vétérinaire ! Une mauvaise manipulation pourrait gravement blesser l’oiseau.

Voici une photo d’une Perruche Ondulée dont la bague a garrotté la patte suite à un gonflement:

Photo d'une bague garrottant la patte d'une ondulée

La bague a pu être coupée et retirée sans anesthésie, mais par un vétérinaire et après un traitement aux antibiotiques pour diminuer le gonflement.

Voici une photo d’un Toui Catherine dont la peau de la patte a totalement recouvert la bague trop petite, et s’est nécrosée:

Toui catherine avec une patte infectée à cause de la bague

Dans son cas, le problème a été pris trop tardivement en charge, les tissus internes se sont nécrosés et l’oiseau a du être amputé d’une patte.

Soyez donc vigilants, car si la bague n’est pas un problème en soi,  il ne suffit que de quelques secondes d’observation chaque jour pour éviter de fâcheux incidents.

Share
14 Comments Post a comment
  1. Mai 12 2012

    merci pour ce bel article .

  2. Diamant mandarin
    Jan 5 2013

    Le povre

  3. vab
    Jan 6 2013

    bonjour, sur la bague de ma calopsitte achetée novembre 2012 chez jardiland il y a:
    115 10 051 BVP FM que cela veut-il dire?
    Merci
    vab

  4. Jan 10 2013

    Bonjour, ce numéro ne semble pas correspondre un à standard français, il est donc possible que cet oiseau provienne d’un autre pays, ou que les bagues utilisées par l’éleveur ont été acheté dans un autre pays. FM115 pourrait être le numéro d’éleveur, 10 pourrait être l’année de naissance (mais c’est plutôt surprenant de trouver un oiseau de 2 ans en animalerie), 051 pourrait être le numéro de bague, Mais l’abréviation BVP ne m’est pas connue. Il faudrait vous rapprocher de votre jardiland pour savoir de quel endroit provient cet oiseau.

  5. cris
    Jan 14 2013

    Bonjour,
    Je ne suis pas une éleveuse, mes inséparables vont simplement avoir des petits. Puis-je les baguer uniquement pour concrétiser leur identité, voire pour les vendre, voire pour les donner ? Ou cela ne vaut pas la peine ?
    Merci

  6. Agnès
    Jan 17 2013

    Bonjour,
    il est vivement recommandé de baguer tous les oiseaux nés en captivité, pour des raisons de traçabilité. Les bagues fermées sont faite pour cela. Cependant, tous les inséparables n’ont pas d’obligation d’identification. Donc vous pouvez les baguer avec des bagues ouvertes colorées pour les reconnaître (par exemple) voire, ne pas les baguer du tout, mais c’est déconseillé. L’idéal reste de les baguer avec des bagues fermées identifiées.

  7. Richard
    Mar 1 2013

    Bonjour Vab,
    le numéro de bague que vous nous montré viens de :

    BVP = Association Belge des amateurs de Perruches et Perroquets (BVP : Club Section Neerlandophone ; ABAP : Club Section Francophone lmarquage BVP) : http://www.abap.be

  8. julien
    Juil 27 2013

    je sais pas comment lire la bague :
    001 647 BVA 13 H2 020

  9. Nov 14 2013

    Bonjour,

    Nous avons plusieurs alertes oiseaux perdus ou trouvés au sein de notre organisation http://www.alerte-animaux-perdus.fr

    Nous avons par exemple un cacatoés trouvé à champigny sur marne (94) bagué (bague rouge 03831210.0) :
    http://www.alerte-animaux-perdus.fr/trouve-cacatoes-rosalbin-inconnu-champigny-sur-marne,5579.php

    Je ne connais pas trop le système de bague et d’identification sur les oiseaux, Si des connaisseurs peuvent nous aider et nous apporter leur expertise sur le site, celà permettrait à quelques perruches, perroquets… de retroufer leur foyer

  10. Déc 4 2013

    puis-je savoir au jpeux acheter une pince a baguer

  11. ptitom3
    Jan 8 2014

    Bonjour,
    J’ai une perruche ondulée achetée en animalerie qui est baguée. La bague est noire et les écritures blanches. Elle est codée :
    326 390 BOF 07 JC 10

    326, 390 et 07 sont écrit en vertical et le reste normalement.
    Sauriez-vous me dire le sens de ce code et si l’année de naissance en fait partie ? Merci !

  12. GIRAUD Quentin
    Oct 4 2016

    Bonjour,
    on m’a transmis une bague plastique blanches avec écritures noires. Elles est assez fine et fais moins de 3.5 cm de diamètre. Il est inscrit
    F 20 15 S 472 EE, avec 15 et EE à la verticale. Je l’ai trouvée sur la commune de Sainte-Feyre, en Creuse. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer où transmettre l’information ? Merci d’avance

  13. Oct 12 2016

    Bonjour,

    Ma perruche me semble très fragile au niveau des pattes et elle ne se laisse pas faire quand je tente de lui passer la bague. Avez-vous une méthode pour baguer facilement un petit oiseau récalcitrant svp ?

    En sachant que ma perruche reste tout le temps dans sa volière, les dangers énumérés dans cet article sur le baguage me font également poser quelques questions concernant l’intérêt de cette identification dans mon cas.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Mes petits orphelins (canetons) - Page 7

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments